Aller au contenu principal

Cet appareil photo sans objectif utilise l’IA pour « prendre des photos »

Un appareil unique

appareil photo
— luchschenF / Shutterstock.com

Cela fait déjà un certain temps que l’IA s’est immiscée dans le domaine des arts visuels, mais avec cette nouvelle caméra sans objectif, son rôle passe à un niveau supérieur. Grâce à l’IA, cette caméra très particulière peut générer une image sans réellement prendre une photo.

Avec les énormes avancées actuellement réalisées dans le domaine de l’intelligence artificielle, de nombreuses compétences humaines et technologiques risquent de devenir obsolètes. Dans ces cas-là, on aurait surtout tendance à penser à des métiers comme écrivain, musicien ou designer. Mais l’IA affecte des domaines beaucoup plus larges qu’on ne le pense, et les appareils photo en font partie. Dans une avancée technologique un peu étrange, une équipe d’inventeurs aux Pays-Bas a créé un appareil photo sans objectif.

Nommée Paragraphica, cette caméra sans objectif utilise des données de localisation et divers outils d’intelligence artificielle pour générer des images. « Paragraphica est une caméra qui utilise les données de localisation et l’intelligence artificielle pour visualiser une photo d’un lieu et d’un moment spécifiques », peut-on lire sur la page Web consacrée au projet. Lorsqu’on veut « prendre une photo », la caméra fonctionne en affichant une description de l’emplacement actuel du photographe en utilisant diverses données dont la localisation géographique, la météo, l’heure de la journée et les lieux à proximité.

Expliqué de cette manière, cet appareil photo semble inutile et trop compliqué. L’argumentaire de ses inventeurs quant à son usage est d’expérimenter le monde d’une façon « qui ne se limite pas à la seule perception visuelle ».

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *