Aller au contenu principal

Paradoxe du flirt : quand l’attention des autres envers votre partenaire diminue le désir

Selon une étude, être en couple avec quelqu’un qui a du succès auprès d’autres personnes diminue le désir

Paradoxe Flirt
— wavebreakmedia / Shutterstock.com

Les relations humaines sont particulièrement complexes, et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne les relations de couple. Et lorsqu’il s’agit d’une personne en couple, il est fortement déconseillé de flirter avec d’autres personnes, et c’est la science qui le dit.

Est-ce que c’est une bonne idée de flirter avec d’autres personnes quand on est en couple ?

Dans notre société actuelle, de plus en plus de personnes affirment s’ennuyer dans leur relation de couple. Pour faire face à cet ennui, certains optent pour la rupture, tandis que d’autres choisissent de rester ensemble, mais de pimenter un peu leur relation. Dans les cas les plus libéralisés, certains choisissent d’avoir une relation ouverte ou une relation polyamoureuse. Dans des cas plus conventionnels et particulièrement courants, certains essaient de rendre leur partenaire jaloux en flirtant avec d’autres individus.

En effet, certains pensent que l’attention qu’une personne reçoit de la part d’autres personnes peut la rendre plus attirante aux yeux de son partenaire. De nombreuses personnes affirmeront ainsi sans hésitation que c’est une technique qui marche. Beaucoup d’autres diront qu’au contraire, c’est une très mauvaise idée. À travers ces deux questions, on parle du « paradoxe du flirt ». Alors, qui a raison ? D’après une récente étude réalisée par les chercheurs de la Reichman University en Israël, ce sont ceux qui pensent que c’est une mauvaise idée qui ont raison.

Les résultats de l’étude publiée dans la revue The Journal of Sex Research ont en effet montré qu’au lieu de raviver l’attirance et l’intérêt d’une personne, le fait de voir son partenaire flirter avec une autre personne provoque en réalité une diminution du désir envers ledit partenaire. Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont mené trois expériences pour étudier ce qui se passe dans l’esprit et le cœur des gens lorsque d’autres personnes manifestent de l’intérêt pour leur partenaire amoureux.

couple
— golubovystock / Shutterstock.com

Les flirts innocents ne sauveront certainement pas votre couple

Dans la première expérience, les participants ont été invités à imaginer un scénario dans lequel quelqu’un d’autre exprimait de l’intérêt pour leur partenaire ou avait une interaction neutre avec lui. La deuxième expérience visait à créer un environnement tangible, mais contrôlé pour explorer la même question, en utilisant la réalité virtuelle. Enfin, sans la troisième expérience, les chercheurs ont déplacé leur attention des scénarios imaginaires vers des expériences réelles en demandant aux participants de se remémorer un incident réel dans leur relation au cours duquel quelqu’un avait manifesté de l’intérêt pour leur partenaire.

Les résultats des expériences individuelles et de l’étude dans son ensemble ont révélé que lorsque les participants observaient que d’autres personnes manifestaient de l’intérêt pour leur partenaire, ils ressentaient une diminution de leur désir pour leur partenaire. Pire encore, ils ressentaient de moins en moins l’envie de s’investir dans la relation, et ils avaient surtout très envie de se débarrasser de leurs rivaux. Les chercheurs ont expliqué qu’en réalité, ces réactions étaient plutôt logiques.

En fait, il faut savoir que l’importance que l’on accorde à l’attention des autres change en fonction du niveau d’engagement envers une personne. Pour un célibataire, l’intérêt extérieur pour un partenaire potentiel peut effectivement servir d’indice quant à son attractivité. Mais dans une relation engagée, cette même attention peut être perçue comme une menace. Et cette menace de perdre son partenaire peut déclencher une cascade de réactions défensives. Par ailleurs, cette technique étonnamment simple permet de désamorcer les disputes de couple.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *