Aller au contenu principal

Des papillons rares nommés d’après Sauron dans Le Seigneur des anneaux

L'un des personnages de fiction les plus célèbres entre dans le monde réel

papillon
© B. Huertas/Trustees Natural History Museum

Le nom « Sauron » a récemment été donné à un nouveau genre de papillons par une équipe de scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Londres, inspiré par l’œil conique maléfique du Seigneur des anneaux.

« Donner un nom inhabituel à ces papillons permet d’attirer l’attention sur ce groupe sous-estimé », a déclaré le Dr Blanca Huertas, conservatrice principale des papillons au musée, qui a donné son nom à l’un de ces nouveaux spécimens

Actuellement, seuls deux spécimens ont été enregistrés pour le nouveau genre de papillons sous le nom de « Saurona » : Saurona triangula et Saurona aurgera. Ce sont des espèces du groupe Euptychiina. Historiquement, les Euptychiina ont été négligés parce qu’ils sont souvent minuscules, bruns et qu’ils se ressemblent.

Ces papillons ressemblent au personnage du Seigneur des anneaux, avec des ocelles sombres et des ailes postérieures orange vif. Il s’agit d’une étape importante, selon le musée, car « donner un nom à un genre n’est pas quelque chose qui arrive très souvent »

Outre la paire de papillons de Sauron, un bousier, une grenouille et même un dinosaure ont été baptisés du même nom lié à l’œil. Les liens avec Le Seigneur des anneaux dans la dénomination des animaux ne s’arrêtent cependant pas là. Par exemple, le sorcier Gandalf a donné son nom à une espèce de crabe, de papillon de nuit et de coléoptère, et Gollum a donné son nom à des escargots, des guêpes et un poisson.

Ces découvertes sont détaillées dans la revue Systematic Entomology.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Independent

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *