Aller au contenu principal

Ces panneaux solaires peuvent produire de l’électricité à partir de la pluie

Ils permettraient de produire de l’énergie par tous les temps

panneaux solaires
— Tsetso Photo / Shutterstock.com

En parvenant à générer de l’électricité à partir des gouttes de pluie frappant leurs panneaux solaires, des chercheurs chinois ont réalisé une importante percée dans le domaine des énergies renouvelables.

Une source d’énergie renouvelable abondante

Imaginée par des scientifiques de l’université Tsinghua, cette nouvelle approche implique un générateur triboélectrique, exploitant dans ce cas l’énergie générée par un contact liquide-solide. Si différents obstacles techniques restreignaient jusqu’à présent l’utilisation de tels dispositifs, les chercheurs ont découvert que ces derniers pouvaient être efficacement surmontés.

« En nous référant à la conception des panneaux dans lesquels plusieurs unités génératrices d’énergie solaire sont connectées en parallèle pour alimenter la charge, nous proposons une méthode simple et efficace pour la collecte de l’énergie générée par les gouttes de pluie », explique Zong Li, auteur principal de la nouvelle étude, publiée dans la revue iEnergy.

Selon l’équipe, la puissance de crête de ses générateurs à réseau en pont se révèle près de cinq fois supérieure à celle offerte par les approches triboélectriques actuellement explorées, ouvrant la voie à la génération d’électricité à partir du contact pluie/panneau solaire sur de grandes surfaces.

panneaux solaires
— © Zong Li et al. / iEnergy 2023

« Les précipitations, qui font partie intégrante du cycle de l’eau, constituent une source d’énergie renouvelable abondante, actuellement exploitée de façon peu efficiente », souligne Li. « La mise au point d’une solution topologique raisonnable pour optimiser sa collecte était essentielle. »

Des avancées récentes

Il s’agit de l’une des nombreuses avancées prometteuses réalisées récemment dans le domaine des panneaux solaires. Il y a quelques mois, une équipe de chercheurs australiens avait mis au point des cellules solaires auto-réparatrices capables de retrouver 100 % de leur efficacité initiale après avoir été dégradées par les radiations spatiales.

En début de semaine, des scientifiques du Laboratoire national des énergies renouvelables (NREL) du ministère américain de l’Énergie ont dévoilé une architecture photovoltaïque double face, améliorant le rendement des panneaux jusqu’à 20 %, via la récolte de la lumière solaire réfléchie.

Par Yann Contegat, le

Source: The Independent

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *