
Parmi les photos d’ovni les plus iconiques de l’histoire de l’humanité, il y a celle prise à Calvine, en Écosse, en 1990. Jusqu’à présent, un halo de mystère continue d’entourer cette photo et la vérité qu’elle cache reste une source de débat pour les passionnés d’ufologie.
La redécouverte de l’histoire de l’ovni de Calvine
Le 4 août 1990, deux randonneurs marchaient le long des landes entourant le hameau de Calvine, en Écosse, quand ils ont remarqué un gros objet volant en forme de diamant dans le ciel. Étrangement, l’ovni était silencieux et statique, et il semblait qu’il n’avait aucun moyen de propulsion. Peu de temps après avoir aperçu cette chose étrange, ils ont eu la surprise de voir un avion de chasse aborder l’ovni. Par chance, les randonneurs avaient en leur possession un appareil photo, et ils ont rapidement pris six photos de l’objet volant non identifié (ovni). Cependant, ces photos n’ont jamais été rendues publiques.
En fait, les randonneurs ont remis les négatifs photo au journal écossais Daily Record, qui les a ensuite envoyés au ministère britannique de la Défense. À ce moment-là, les photos ont disparu. Ce n’est finalement qu’en 2022 que les photos ont été retrouvées et rendues publiques, et ce, grâce aux efforts du journaliste britannique David Clarke. Le journaliste a pris connaissance de l’existence de ces photos en 1996 grâce à un livre sur l’ufologie publié par un ancien fonctionnaire du ministère de la Défense britannique. Mais ce ne sera qu’une décennie plus tard qu’il s’intéressera vraiment à ce sujet.
En effet, ce n’est qu’en 2009 que les photos de l’ovni de Calvine ont titillé la curiosité du journaliste après que ce dernier est tombé sur des documents à ce sujet dans les Archives nationales. À partir de là, il a décidé de retrouver les origines des photographies et les photographies elles-mêmes. Au cours de ses recherches, il a eu la chance de découvrir que le ministère de la Défense avait omis de censurer le nom d’un ancien responsable de son département du Renseignement. Après quelques recherches sur Internet, il a pu retrouver et contacter ce dernier.
What do you think the Calvine UFO was? pic.twitter.com/oY33vb5fyg
— UFOs Crypto & Robots (@UAPinvestigatio) February 26, 2024
Qui sont les deux hommes qui ont pris ces fameuses photos ?
Et c’est finalement ce qui a mené Clarke à l’ancien officier de presse de la Royal Air Force, Craig Lindsay. Ce dernier avait en sa possession l’une des fameuses photos d’ovni de Calvine. Il s’avérait que Lindsay avait conservé la photo originale – toujours dans son enveloppe du Daily Record – dans l’espoir qu’un jour, quelqu’un viendrait la chercher. C’est ainsi que cette photo a fini par faire la une de nombreux médias en 2022. Sur la photo, on peut notamment voir un objet en forme de losange voler dans le ciel, tandis qu’un avion de chasse est repéré non loin de l’ovni en arrière-plan.
Ce fut la première fois que le public eut accès à cette image insaisissable, qui a été décrite comme étant la meilleure photo d’ovni jamais prise. Il est utile de préciser que diverses analyses ont été réalisées pour évaluer son authenticité, et il a été conclu qu’elle ne montrait aucun signe de modification ou de manipulation. Le plus curieux au sujet de cette photo n’est pas l’ovni qui y figure, mais plutôt le fait que l’on ignore l’identité des deux hommes qui l’ont prise. En effet, même avec toute la publicité dont cette photo a bénéficié, les deux hommes à l’origine des photos ne se sont jamais manifestés.
Par ailleurs, un ancien militaire lance un signal d’alarme au sujet d’un ovni sous-marin perturbant.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: The Guardian
Étiquettes: ovni, écosse, photo
Catégories: Actualités, Espace