Avis aux noctambules parisiens ! Dans les mois qui viennent, vous pourrez davantage profiter des soirées et rentrer en métro chez vous. La ville de Paris et la RATP viennent d’annoncer vouloir tester l’ouverture toute la nuit de certaines lignes du réseau.
LE MÉTRO OUVERT TOUTE LA NUIT UN WEEK-END PAR MOIS
Pour les Parisiens qui rentrent en métro, la longueur d’une soirée dépend beaucoup du dernier métro. Le réseau RATP n’est jamais ouvert la nuit, excepté le 31 décembre et le jour de la Fête de la musique. Mais cela pourrait bien changer.
En accord avec la RATP, Valérie Pécresse a annoncé que des tests en vue d’une ouverture du réseau 24h/24 vont être menés. De septembre 2019 à mars 2020, les usagers pourront prendre le métro toute la nuit un week-end par mois. Du samedi à 5 h 30 jusqu’au lundi à 00 h 30, certaines lignes vont voir passer touristes, noctambules et travailleurs de nuit.
QUELLES LIGNES SONT CONCERNÉES PAR CETTE EXPÉRIMENTATION ?
Pour le moment, seules 6 lignes de métro sont concernées par ces ouvertures nocturnes. On trouve ainsi les lignes 1, 2, 5, 6, 9 et 14. Si les Parisiens peuvent s’étonner de ne pas retrouver la ligne 4 (axe majeur reliant le nord au sud de Paris), c’est car la ligne connaît de nombreux travaux d’automatisation.
Malgré ces ouvertures nocturnes, les usagers doivent tout de même vérifier que leur arrêt est bien desservi. Dans le cadre des tests, 75 stations uniquement resteront ouvertes. Le trafic nocturne sera également mis en place sur les tronçons T3a, T3b et T2 du tram.
LA RATP INSPIRÉE PAR D’AUTRES RÉSEAUX À TRAVERS LE MONDE
L’ouverture nocturne du réseau a longtemps été un sujet de débat entre la mairie de Paris, la RATP, le Stif et la région Île-de-France. Cependant, un accord a enfin été trouvé et cette expérimentation déterminera si à l’avenir, l’ensemble du réseau sera concerné. De quoi donner au métro de la capitale un air de métro londonien ou new-yorkais, déjà adeptes du fonctionnement 24h/24.
Par Justine Manchuelle, le
Source: Konbini
Étiquettes: metro, ratp, test, paris, nuit, ouverture
Catégories: Actualités, Société
il serait temps !! entre des politiques privilégiant nos vieux qui freinent le pays de part les priorités pour leur tranquillités à tous les niveaux…et ces interdictions ou contraintes pour se déplacer certaines heures …pour laisser nos vieux dormir !!
il serait grand temps de libérer les forces actives et exclure ou parker tous ces profiteurs responsables de trop d’erreurs du passé ! de leur passé !
cela parait dur ! mais ne sont ils pas dur,eux ! toute leurs constructions societale va pour leur bien etre ! sans jamais avouer leurs échecs inombrables et sans ne jamais conséder de pertes par rapport aux jeunes qu’ils osent critiquer,juger et dont ils dépendent ….
tot ou tard les langues se délieront sur ce frein énorme de la France.
Ton commentaire ne laisse pas espérer une solidarité inter-générationnelle.
Bravo! Enfin une bonne nouvelle et des impôts bien employés.