Aller au contenu principal

Les « rivières couleur thé » s’écoulent dans la mer des côtes américaines après l’ouragan Sally

Des images exceptionnelles

rivière
© NASA Earth Observatory

Récemment, une image satellite datant de 2020 a été partagée. Elle nous révèle des eaux noires ressemblant à du thé et se déversant dans la mer depuis la baie de Winyah en Caroline du Sud. Une scène qui s’est produite environ deux semaines après le passage de l’ouragan Sally sur les côtes américaines. Explications.

La baie de Winyah est un estuaire côtier situé près de Georgetown, en Caroline du Sud, et qui se jette dans l’océan Atlantique. Il est alimenté par quatre rivières aux eaux noires : la rivière Waccamaw, la rivière Pee Dee, la rivière Black et la rivière Sampit. Ces rivières coulent à travers des marécages, des zones humides, des forêts et des écosystèmes riches en végétation en décomposition.

Comme l’a rapporté l’Observatoire de la Terre de la NASA, en se décomposant, cette végétation libère des substances chimiques comme le tanin, le phénol et l’acide humique, qui colorent l’eau en brun, comme lorsque l’on infuse un sachet de thé dans de l’eau. Cette matière colorée est appelée matière organique dissoute colorée (MODC). Après de fortes pluies, les eaux de crue accumulent davantage de MODC et alimentent les rivières voisines, avant d’être emportées dans la baie de Winyah, puis rejetées dans l’océan.

En septembre 2020, l’ouragan Sally a frappé l’Alabama avec des vents d’environ 177 km/h. Selon un rapport du National Weather Service, cette tempête a déversé jusqu’à 76 centimètres de pluie sur la Floride, l’Alabama, la Géorgie, la Caroline du Sud et la Louisiane, déclenchant des crues soudaines dans la plupart de ces États. En octobre, le taux de MODC dans l’estuaire était supérieur à 50 %. La majeure partie a fini dans l’océan.

Pour aller plus loin, sachez que récemment, une rivière s’est teinte d’une étrange couleur rouille à Madagascar.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *