À mesure que les nouvelles technologies deviennent plus complexes, il semblerait que les pirates informatiques deviennent plus ingénieux. Dans un cas des plus intéressants, des hackers chinois ont expliqué qu’ils ont réussi à passer outre un système de cryptage de niveau militaire grâce à un ordinateur quantique.
Ces derniers jours, des chercheurs chinois de l’université de Shanghai ont fait les gros titres après avoir sorti une étude dans laquelle ils expliquent avoir utilisé un ordinateur quantique D-Wave Advantage pour hacker un cryptage de niveau militaire. L’étude a été publiée dans la revue Chinese Journal of Computers. En ce qui concerne les détails de leur exploit, les chercheurs ont affirmé avoir réussi à attaquer avec succès trois algorithmes (Present, Gift-64 et Rectangle) qui sont essentiels au cadre de la norme de cryptage avancé (AES) utilisée pour sécuriser les données dans les secteurs gouvernemental, militaire et financier.
Les chercheurs ont ainsi averti que leur étude démontre qu’il existe une menace réelle et substantielle que de véritables pirates informatiques compromettent les données les plus sensibles et les plus protégées au monde. Cette menace pourrait même s’étendre au chiffrement AES-256, qui est actuellement considéré comme pratiquement indéchiffrable, même si les chercheurs n’avaient pas réussi à passer outre ce chiffrement. Quoi qu’il en soit, de nombreux experts ont voulu tempérer les ardeurs quant à l’ampleur de cette menace. Ils ont notamment rappelé qu’un ordinateur quantique a été nécessaire pour ce piratage de haut vol.
Or, les ordinateurs quantiques sont des installations que l’on ne peut que difficilement se procurer. De plus, les informations sensibles protégées par l’armée et les forces de l’ordre sont soumises à des systèmes de protection qui sont hors de portée de leur cercle restreint. Par ailleurs, l’ordinateur quantique de Google exécute instantanément une tâche qui prendrait normalement 47 ans.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: ordinateur quantique
Catégories: Brèves, Cybersécurité