Vous n’avez plus besoin d’être un magicien professionnel pour impressionner vos amis avec des tours dignes des plus grands ! Un ordinateur est capable d’inventer pour vous des astuces inédites à reproduire vous-même. On vous en dit plus sur cette étonnante « imagination » de l’intelligence artificielle.
Des chercheurs de l’Université Queen Mary de Londres ont développé un programme d’intelligence artificielle qui permet de créer des tours de magie. Le programme « apprend » par exemple les bases de la création des puzzles magiques et peut ensuite générer de nombreuses variantes par lui-même. Cela pourrait être particulièrement utile si vous voulez impressionner vos amis de manière régulière en utilisant une nouvelle technique à chaque fois sans faire le moindre travail supplémentaire.
Vous pouvez essayer vous-même certains de ces tours générés par ordinateur. Le puzzle magique des « 12 magiciens d’Osiris » est disponible en pack web, et vous pouvez télécharger l’application pour Android du tour de magie qui utilise des cartes, Phoney. Ils ne vous donneront pas autant de satisfaction que l’invention du tour de magie en partant de zéro, mais ils sont la preuve que les ordinateurs peuvent faire plus que résoudre des équations.
Howard Williams, co-créateur du projet, explique comment un ordinateur peut aider à la création d’astuce : « L’informatique peut traiter de très grandes quantités d’informations et parcourir tous les résultats possibles d’une manière qui est presque impossible pour un être humain. Ainsi, alors qu’un membre de l’auditoire aurait pu avoir déjà vu votre tour de magie, l’intelligence artificielle vous permet d’utiliser des principes psychologiques et mathématiques pour créer des variantes efficaces. »
Ces tours inventés par un ordinateur sont impressionnants ! Au bureau, nous sommes stupéfaits de ce que l’informatique rend possible et nous félicitons les développeurs qui ont réalisé ces programmes innovants. Cela nous rappelle l’incroyable numéro d’un magicien et son assistant robotisé que vous devez absolument voir. Et vous, pourriez-vous imaginer qu’un jour, les magiciens soient remplacés par des robots ?
Par William Arsac, le
Source: Endgadget