On dit souvent que les opposés s’attirent. Si c’est vrai pour les pôles des aimants, ça l’est moins en ce qui concerne les relations humaines. Une étude a même montré que lorsqu’il s’agit de relation amoureuse, les gens ont tendance à être plus attirés par les personnes qui leur ressemblent.
Est-ce que les opposés s’attirent réellement ?
Dans le domaine complexe des relations humaines, il existe de nombreuses théories largement adoptées par le grand public. Parmi ces théories, il y a celle qui affirme que les opposées s’attirent, surtout en ce qui concerne les relations amoureuses. Pour appuyer cette affirmation, les arguments généralement avancés sont les qualités complémentaires dans le couple, la manière dont ces qualités comblent les lacunes de l’autre, et le défi et l’attrait que l’on croit que ces différences génèrent.
Mais, dans les faits, il faut savoir que le concept selon lequel « les contraires s’attirent » est une généralisation et non une vérité absolue. Bien que cela puisse être vrai dans certains cas, ce n’est pas un principe universel qui s’applique à toutes les relations. En réalité, les facteurs qui attirent les gens les uns vers les autres sont complexes et peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. Si l’on se tourne vers la science, une récente étude publiée dans la revue Evolution and Human Behavior a même montré qu’en fait, les opposés ne s’attirent pas tant que cela.
Finalement, ceux qui se ressemblent s’assemblent
L’étude sur le speed dating réalisée par les chercheurs de l’université de Stirling en Écosse a en effet montré qu’en ce qui concerne l’apparence, ce sont les personnes qui partagent des traits similaires qui s’attirent, et non celles qui ne se ressemblent pas du tout. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont recruté 682 personnes pour participer à un speed dating d’une durée de trois minutes par rendez-vous. Certains participants ont également été invités à regarder des photos sur un écran d’ordinateur.
Les participants ont aussi été pris en photo afin d’analyser la moyenne géométrique de leur visage et d’identifier les traits de féminité ou de masculinité qui font qu’un visage est généralement considéré comme attractif. Par la suite, il a été demandé aux participants de s’évaluer les uns les autres en se focalisant sur leur apparence physique et sur l’impression qu’ils leur inspiraient. Résultat des courses : les chercheurs ont découvert que les participants étaient plus attirés par les visages géométriquement moyens et similaires au leur.
« Ces résultats suggèrent que les gens peuvent rechercher des partenaires romantiques au visage similaire, car ils sont perçus comme plus gentils, compréhensifs et dignes de confiance en raison d’un chevauchement potentiel entre la similitude faciale et la parenté », a déclaré Amy Zhao, auteure principale de l’étude. Les chercheurs ont également noté que les participants ont reçu des notes d’attractivité faciale plus élevées de la part de partenaires de la même ethnie. Enfin, il a également été confirmé que dans les interactions en face à face, la masculinité et la féminité faciales permettaient de prédire si une personne est plus attractive. Pour aller plus loin, voici 24 façons d’être compatible avec son partenaire, selon les psychologues.