Avec plus de 570 espèces en son sein, la France est dotée d’une importante diversité d’oiseaux. Qu’ils soient petits, grands, colorés ou ternes, il y en a pour tous les goûts. Certaines espèces étonnantes sont évidemment plus faciles à voir dans des régions précises tandis que d’autres, plus communes, sont visibles à peu près sur tout le territoire. Pour vous permettre de voir les plus beaux d’entre eux, SooCurious a sélectionné pour vous 35 oiseaux qui embellissent le ciel de la France (DOM-TOM compris), qu’ils soient simplement de passage ou de vrais résidents. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive mais elle vous donnera déjà une idée des merveilles que l’on peut voir en levant les yeux au sein de l’Hexagone.
Macareux moine
Grâce à son grand bec, le macareux moine peut plus facilement attraper ses proies. Il nage sous l’eau grâce à ses petites ailes et avale ses proies également dans les profondeurs.
Mésange bleue
La mésange bleue cherche sa nourriture dans les arbres, en hauteur. En dépit de sa petite taille, elle peut se montrer très agressive lorsqu’il s’agit de se nourrir.
Panure à moustaches
Les familles de panures à moustaches se rassemblent à 40 ou 50 une fois l’hiver venu. Le reste de l’année ils se déplacent en petits groupes.
Perruche ondulée
Ne venant pas directement de France, on en compte tout de même aujourd’hui près de 100 000 sur notre territoire. C’est une perruche dynamique et très curieuse.
Pic vert
Il se caractérise par son chant particulier, semblable à un ricanement. C’est un oiseau qui grimpe extrêmement bien grâce à ses ongles qu’il recourbe dans l’écorce des arbres.
Martin-pêcheur d’Europe
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les martins-pêcheurs ne sont pas faciles à voir. En effet, ils se servent de leurs couleurs métalliques pour se camoufler !
Inséparable de Fischer
Une petite population férale d’inséparables de Fisher se trouve dans le sud-ouest de la France. Comme leur nom l’indique, ils adorent être à deux pour se papouiller et jouer ensemble. En revanche, ils ont un très mauvais caractère face aux autres espèces d’oiseaux.
Guillemot de Troïl
En hiver, ces oiseaux se regroupent pour sillonner la mer à la recherche de nourriture. Ils pêchent en plongeant dans l’eau.
Guêpier de Perse
C’est un oiseau très sociable. Pour chasser, il descend vers le sol pour tourner autour de sa victime avant de l’attraper et de reprendre rapidement de la hauteur. Néanmoins, il vous sera très difficile de le voir puisque cet oiseau n’est, selon l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), que très rarement présent en France.
Huppe fasciée
On trouve cette espèce principalement au sud de la Loire. Elle hiverne jusqu’au sud du Sahara.
Hibou moyen-duc
Voilà un oiseau bien connu et pourtant bien silencieux en général. En revanche, lorsqu’il est excité, il est capable de pousser des cris perçants ou d’émettre des sifflements.
Flamant rose
Bien sûr, la quasi-totalité de ces oiseaux, en France, se trouve en Camargue. Cette espèce scrute constamment l’eau pour se nourrir d’invertébrés.
Grand Tétras
Le Grand Tétras est un oiseau prudent que l’on peut apercevoir principalement au printemps lors des spectaculaires parades nuptiales des mâles.
Fou de Bassan
Cet oiseau vit en énorme colonie l’été. Il chasse en plongeant d’une hauteur de 30 mètres et est capable de rentrer dans l’eau à 100 km/h !
Gorgebleue à miroir blanc
Cette espèce ne se nourrit que d’insectes qu’elle trouve dans les végétations, et moins fréquemment, en plein vol. Elle est capable de rester immobile pendant un long moment.
Cygne
Ce genre d’oiseaux (il existe plusieurs espèces de cygnes) se nourrit dans l’eau et sur terre. Particularité : les cygnes s’accouplent par paires monogames.
Bernache à cou roux
La bernache à cou roux se protège souvent en installant son nid près de celui d’un faucon ou d’un hibou en vue d’éviter tout désagrément avec les renards et les hermines. Là encore, l’IUCN affirme que cet oiseau n’est que très rarement présent dans le ciel français.
Faucon pèlerin
Le faucon pèlerin se distingue par ses incroyables capacités de vol. Sa vitesse peut dépasser les 350 km/h et peut parfois réaliser des piqués de chasse verticaux d’un kilomètre.
Faisan de Colchide
Cette espèce se nourrit notamment d’insectes, de graines et de fruits. Un mâle peut avoir jusqu’à 18 femelles dans son harem, celles-ci étant attirées par son plumage.
Cigogne blanche
Les cigognes blanches se nourrissent en groupe. Elles peuvent rester très longtemps sur une seule patte. De plus, un couple de cigognes est uni pour la vie.
Cardinal à poitrine rose
Cet oiseau peut être aperçu notamment dans son aire d’hivernage, dans les parcs et jardins où il est attiré par les mangeoires. Selon l’IUCN, cet oiseau est surtout visible dans les DOM-TOM français et que très rarement en métropole.
Sarcelle d’hiver
Le sarcelle est un oiseau très sociable qui vit aussi bien le jour que la nuit. On observe sa concentration sur les plans d’eau notamment au cours du mois d’août.
Paruline jaune
La paruline jaune vit principalement au sommet des buissons. C’est un oiseau très actif qui communique avec ses semblables par des cris, des mouvements du corps ou même par un contact. Difficile de la voir en revanche puisque sa seule apparition en France date de 2011 et c’était en Gironde.
Pic mar
Comme le pic vert, le pic mar excelle dans l’art de grimper grâce à ses ongles. Ainsi il se nourrit en hauteur dans les vieux arbres.
Roselin cramoisi
Cet oiseau vit souvent seul, en couple ou en très petit groupe. Lorsqu’il est au sol il se distingue par sa tendance à sautiller.
Loriot d’Europe
Difficile à apercevoir, cet oiseau sait parfaitement se camoufler. Le loriot est un oiseau à l’origine africain mais qui abandonne son continent lorsqu’il veut se reproduire.
Pic à dos blanc
Oiseau sédentaire, il s’agit du plus grand pic bigarré d’Europe.
Tangara écarlate
Le tangara écarlate se nourrit d’insectes en fouillant la cime des arbres. Il tape ses proies contre les arbres pour les tuer. Loin d’être peureux, il harcèle ses prédateurs et crie autour d’eux lorsqu’il se sent menacé. Pour l’apercevoir, il faut se rendre dans les DOM-TOM et notamment en Guadeloupe ou à Saint-Pierre et Miquelon, selon l’IUCN.
Serin cini
Oiseau peu farouche, il vole de manière désordonnée et lente. Il se nourrit essentiellement de graines et de bourgeons, sauf l’été, où il est insectivore.
Perruche à collier
Cet oiseau s’adapte facilement à toute situation. C’est un oiseau sédentaire mais qui effectue tout de même d’importants déplacements en direction de l’Afrique notamment pendant la saison des pluies.
Venturon corse
Cette espèce vit au niveau des mers à haute altitude, notamment en Corse. Elle se nourrit principalement de graines de plantes herbacées.
Paruline à flancs marrons
Cet oiseau est solitaire. Fait étonnant, on l’entend beaucoup en hiver, juste avant la migration. Toujours selon l’IUCN, cet oiseau n’est visible que dans les DOM-TOM français (Guadeloupe, Saint-Pierre et Miquelon) et non en métropole.
Rollier d’Europe
Cet oiseau est prêt à tout pour protéger son entourage. Il chasse, sans hésitation, tous ses congénères. Il mange les plus petites proies là où il les a trouvées et ramènent celles qui sont les plus grandes. Il rejette chaque jour plusieurs pelotes noires de quelques dizaines de millimètres.
Tous ces magnifiques oiseaux sont bien visibles en France même si certains sont, bien sûr, plus rares que d’autres. En tout cas, cela témoigne de la diversité étonnante des oiseaux qui volent sur notre territoire. Préférez-vous les oiseaux colorés aux allures exotiques ou les oiseaux plus communs qui ne sont pas moins beaux pour autant ?
Par Paul Louis, le