Aller au contenu principal

Comment les oiseaux font l’amour ?

Un phénomène difficile à observer

oiseaux
— digi-lab / Shutterstock.com

S’il arrive effectivement que la reproduction soit asexuée, dans la majorité des cas, la fécondation se fait par le biais de la sexualité chez les animaux. En effet, la plupart des animaux doivent passer par la fécondation sexuée pour se reproduire, et c’est évidemment le cas pour les oiseaux. La question est de savoir comment le font les oiseaux.

Un phénomène qui se produit en moins d’une seconde

Si la manière dont les mammifères terrestres effectuent leurs pratiques sexuelles pour se reproduire est généralement assez évidente, ce n’est pas aussi apparent lorsqu’il s’agit des oiseaux. Si l’accouplement est différent chez les oiseaux, c’est tout simplement parce que leur système reproducteur – les organes de copulation compris – est différent de celui des mammifères. Chez les mammifères, les organes de copulation sont respectivement le pénis pour les mâles et le vagin pour les femelles.

Chez les oiseaux – qu’il s’agisse des mâles ou des femelles –, la copulation se fait avec les cloaques, un organe en forme de canal qui est à la fois utilisé comme évacuation du système digestif, du système urinaire et du système reproducteur. De manière générale, le cloaque n’est pas apparent, mais chez certaines espèces, il va gonfler et saillir à l’extérieur du corps pendant les saisons d’accouplement. Pendant l’acte sexuel, les oiseaux vont frotter leurs cloaques l’un contre l’autre.

Cela permet au sperme du mâle, qui a été stocké dans son cloaque, d’être déposé dans le cloaque de la femelle pour que les spermatozoïdes remontent plus profondément dans le système reproducteur et fertilise un ovule. Même si c’est différent, il y a tout de même certaines similarités avec l’accouplement chez les mammifères. En revanche, si la sexualité chez les mammifères semble plus familière que celle des oiseaux, c’est parce que l’acte sexuel chez les oiseaux se produit très rapidement, et est donc plus difficilement observable.

oiseaux
— Drakuliren / Shutterstock.com

La parade nuptiale avant la copulation

Pour ceux qui n’ont jamais vu des oiseaux le faire, cela se passe toujours de la même manière. L’oiseau mâle grimpe sur la femelle par derrière. Ensuite, il se tient en équilibre sur le dos de la femelle et cette dernière lui apporte le soutien nécessaire en cambrant le dos et en déplaçant sa queue sur le côté. Ensuite, le mâle se penche pour que leurs cloaques se touchent. Enfin, l’oiseau mâle libère son sperme dans le cloaque de la femelle. Tout ce processus se passe généralement en moins d’une seconde.

Étant donné le travail d’équilibriste que cela nécessite, les affirmations selon lesquelles les oiseaux peuvent le faire en volant sont un mythe. Si la copulation chez les oiseaux n’est pas couramment observable, il y a une partie de l’accouplement que l’on peut facilement apercevoir : la parade nuptiale. Il existe de nombreux rituels de parade nuptiale, comme la livraison de nourriture, des mouvements de danse et le déploiement des plumes. Ces comportements sont utilisés pour attirer les éventuels partenaires sexuels.

Pour aller plus loin, voici notre top 10 des oiseaux aux plumes les plus spectaculaires.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *