Aller au contenu principal

Les oiseaux de paradis avaient un secret bien gardé

Ils sont réputés pour leurs plumes colorées et leurs parades nuptiales élaborées

oiseaux de paradis
— Saikhul / Shutterstock.com

En étudiant des dizaines de spécimens d’oiseaux de paradis conservés au musée américain d’histoire naturelle, des scientifiques ont découvert que 14 des 17 genres présentaient des plumes biofluorescentes.

Biofluorescence

Outre leurs plumes colorées et leurs parades nuptiales élaborées, les oiseaux de paradis, ou paradisiers, sont réputés pour leur vision remarquable, qui couvre une bonne partie du spectre ultraviolet.

Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Royal Society Open Science, des chercheurs ont examiné des spécimens appartenant à 45 espèces différentes, et constaté que le plumage de 37 d’entre elles s’avérait biofluorescent. Un phénomène impliquant l’absorption de longueurs d’onde à haute énergie (UV, violet, bleu), réémises à des longueurs d’onde de plus basse énergie (vert, jaune, orange et rouge).

L’équipe a constaté que mâles et femelles d’une même espèce présentaient des motifs biofluorescents distincts. Ceux-ci étaient principalement observés au niveau des pattes, de la tête, du poitrail, du ventre et du bec.

— © Martin, P. R. et al. / Royal Society Open Science 2025

La biofluorescence a également été documentée chez l’ifrita à tête bleue, oiseau leur étant étroitement apparenté. Si de tels motifs étaient visibles sur les pattes et le bec des mâles et des femelles, les premiers présentaient également une bande oculaire caractéristique.

Une fonction différente chez les mâles et les femelles

Selon les chercheurs, les plumes biofluorescentes constitueraient un atout précieux aidant les mâles à se distinguer durant la saison de reproduction (parade nuptiale et accouplement). Ils ont également constaté que les représentants de certaines espèces avaient développé des plumes d’un noir profond, accentuant davantage ce contraste.

Le fait que la bioluminescence soit globalement moins étendue et marquée chez le femelles
suggère qu’elle les aiderait potentiellement à se fondre dans leur environnement en brouillant les contours de leur silhouette.

Pour aller plus loin, découvrez les 10 oiseaux aux plumes les plus spectaculaires.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *