Aller au contenu principal

L’art rupestre d’une obscure culture vieille de 4 000 ans découvert au Venezuela

Elle se serait dispersée dans des régions aussi éloignées que l'Amazone, la Guyane et même le sud de la Colombie

Art Rupestre
Image d’illustration — Andreas Zeitler / Shutterstock.com

Une équipe d’archéologues vénézuéliens a identifié de nombreuses oeuvres rupestres plurimillénaires dans le parc national de Canaima, considéré comme l’un des plus grands au monde.

Pictogrammes et pétroglyphes anciens

Situé dans le sud-est du pays, Canaima couvre une superficie équivalente à celle de la Belgique. Réputé pour ses forêts denses et ses reliefs abrupts, il abrite notamment les plus hautes chutes d’eau du monde, qui plongent sur quelque 979 mètres.

À l’occasion de récentes prospections, José Miguel Pérez-Gómez, de l’université Simón Bolívar de Caracas, et ses collègues ont identifié pas moins de 20 sites d’art rupestre vieux d’au moins quatre millénaires.

Ces œuvres comprennent des pictogrammes peints à l’ocre rouge. Composés de motifs géométriques tels que des lignes pointillées, des rangées de X, des sortes d’étoile et des lignes droites, ceux-ci semblent représenter des feuilles et des silhouettes humaines. L’équipe a également documenté des gravures, ou pétroglyphes, aux formes similaires.

Selon Pérez-Gómez, cet art a été créé par une culture ancienne jusqu’alors inconnue, qui se serait dispersée dans des régions aussi éloignées que l’Amazone, la Guyane et même le sud de la Colombie, sur la base des découvertes antérieures d’œuvres rupestres présentant des similitudes étroites avec celles récemment identifiées.

Une probable importance rituelle

Liés par les archéologues à des thèmes tels que la naissance, les maladies, le renouveau de la nature ou la chasse, ces sites avaient potentiellement une importance rituelle pour les populations locales.

Bien que plusieurs fragments de céramiques et d’outils en pierre aient également été mis au jour sur plusieurs d’entre eux, des analyses supplémentaires se révéleront nécessaires pour déterminer s’ils ont également été utilisés par ces anciens artistes.

En raison de sa nature isolée, il est probable que davantage de sites d’art rupestre soient découverts au cours des prochaines années dans le parc national de Canaima.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *