On ne le répétera jamais assez : la nature est une source d’inspiration intarissable pour les artistes. Elle est même parfois le théâtre de créations éphémères. Andy Goldsworthy, un sculpteur anglais, a fait de la nature un terrain propice à son imagination fertile. Ses créations généralement éphémères révèlent toute la beauté des éléments naturels. SooCurious vous présente son étonnant travail.
De manière générale, on pourrait dire que la nature est une œuvre merveilleuse. Le sculpteur anglais Andy Goldsworthy l’a bien compris puisqu’il en a fait le support à grande échelle de ses créations (il fait partie du Land art). L’artiste crée des installations temporaires faites de bâtons de bois, de pierres et de feuilles d’arbres aux couleurs chatoyantes. De fait, l’Anglais utilise tout ce qu’il trouve dans la nature et en fait quelque chose d’artistique.
Son goût pour la nature et les espaces verts s’explique en partie par ses nombreuses années à travailler dans des fermes (avant d’avoir son diplôme à l’université de Lancashire). Son travail met en avant le caractère fragile et éphémère des éléments naturels, ses créations ne perdurant jamais dans le temps. Toutes les œuvres d’Andy Goldsworthy ont d’ailleurs été regroupées dans des ouvrages, tous disponibles sur Amazon.
Il ressort des créations d’Andy Goldsworthy une beauté brute et fascinante que l’on ne peut s’empêcher de fixer. L’artiste arrive à démontrer qu’avec un peu d’imagination et de créativité, il est possible de réaliser des choses magnifiques avec des éléments trouvés dans la nature. D’autres artistes voient dans la nature accomplissant son œuvre, quelque chose de beau et d’artistique, comme dans cette vidéo en stop motion et en noir et blanc.
Par Thomas Le Moing, le
Source: BoredPanda
Étiquettes: nature, creations, magique, sublime, andy-goldsworthy, temporaires, art
Catégories: Actualités, Monde