Les océans sont jonchés de millions de déchets plastiques. Parmi eux, sachez que vous pouvez trouver les rames du métro de New York. Elles ont été jetées volontairement. Explications.
Après six décennies de service, la Metropolitain Transit Authority a retiré toutes ses rames de métro R-32. Emblématiques et aux lambris en acier inoxydable brillant, elles ont été jetées dans l’océan à leur retraite. Au total, plus de 2 500 rames de métro new-yorkaises y ont été jetées. Pourquoi une telle décision ? Simplement pour créer un récif sous-marin pour les crustacés et les poissons dans l’Atlantique.
Ces rames ont été envoyées dans les zones côtières du Delaware, du New Jersey et de la Géorgie. Avant d’être plongées dans l’océan, elles ont été dépouillés de leurs composants intérieurs, de leurs roues et de tout ce qui pourrait nuire à l’environnement marin. Démontées, leurs coques ont été nettoyées pour éliminer tout contaminant. Grâce à cela, les rames ne causent aucun dommage à l’écosystème marin lorsqu’elles sont dans les profondeurs marines.
À peine au fond de l’eau, la vie marine commence à coloniser ces structures d’acier. Les surfaces lisses sont une base pour les algues et les balanes, qui commencent à pousser à l’extérieur. Cela forme les bases d’une chaîne alimentaire qui attire de multiples créatures marines. Les poissons s’installent dans les wagons du métro. Au fur et à mesure, les rames deviennent un véritable écosystème complexe et prospère qui favorise la biodiversité.
Par ailleurs, connaissez-vous suffisamment Paris pour trouver l’arrondissement de ces stations de métro ?
Par Cécile Breton, le
Source: ZME Science
Étiquettes: metro, ocean, New York
Catégories: Le saviez-vous ?