Aller au contenu principal

Des objets massifs et mystérieux détectés flottant dans l’espace lointain

L'espace est encore loin d'avoir révélé tous ses secrets

Objets Espace
Image d’illustration — magr80 / Shutterstock.com

Bien que l’humanité ait déjà fait d’énormes progrès dans le domaine de l’astronomie, de nombreux mystères persistent encore sur les différents objets éparpillés dans l’Univers. Même la galaxie dans laquelle nous nous trouvons recèle encore de nombreux secrets, dont des objets massifs et mystérieux découverts récemment par des chercheurs.

Des scientifiques pourraient avoir détecté des preuves de la présence d’objets constitués de matière noire cachée dans l’ombre de la Voie lactée grâce aux « gardiens du temps » de l’Univers. Ces gardiens du temps sont des objets cosmiques appelés pulsars. Il s’agit d’étoiles à neutrons rotatives hautement magnétisées qui émettent des faisceaux de rayonnement électromagnétique hors de leurs pôles magnétiques. D’ailleurs, il faut savoir que les pulsars se forment à partir des restes d’étoiles massives qui ont terminé leur cycle de vie dans une explosion de supernova.

Lorsqu’ils sont observés depuis la Terre, les pulsars ressemblent à des impulsions électromagnétiques à intervalles très réguliers et très stables, ce qui en fait d’excellents chronométreurs cosmiques. Les pulsars sont notamment utilisés pour le calibrage des horloges atomiques. Pourtant, il peut arriver que les pulsations des pulsars ne soient pas aussi ponctuelles qu’elles devraient normalement l’être. Et selon une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’université de Notre-Dame, ces variations et ces retards dans les temps d’émission des pulsars indiquent que les faisceaux radio se déplacent autour d’une concentration de masse invisible quelque part entre le pulsar et le télescope.

Pour l’instant, les scientifiques ignorent la nature exacte de ces masses invisibles. Ils ignorent même s’ils existent réellement. Quoi qu’il en soit, si ces masses existent vraiment, les chercheurs pensent qu’il pourrait s’agir d’objets faits de matière noire. Par ailleurs, des astronomes font une étrange découverte aux confins du Système solaire.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *