Aller au contenu principal

Découverte d’une nouvelle « loi de la nature » qui englobe le vivant, les planètes et les étoiles

L'évolution ne se limiterait pas à la vie sur Terre

loi-nature
© Robert Lavinsky

Dans le domaine illimité de l’exploration scientifique, des percées éclairent souvent les recoins sombres de notre compréhension, repoussant les limites de la connaissance et redéfinissant l’essence même de notre existence. La découverte d’une loi de la nature manquante pourrait bien être l’une de ces percées, notamment dans le domaine de l’évolution.

Une loi qui veut expliquer comment et pourquoi les choses évoluent

Les lois de la nature, également appelées lois naturelles ou lois physiques, sont les principes fondamentaux qui régissent le comportement et les interactions de l’Univers physique. Ces lois constituent le fondement sur lequel repose notre compréhension du monde naturel. Elles sont universelles, immuables et cohérentes dans le temps et dans l’espace, fournissant un cadre à travers lequel nous pouvons donner un sens aux phénomènes complexes et souvent déroutants qui nous entourent.

Ces lois sont généralement exprimées dans le langage mathématique et sont ancrées dans des observations empiriques et des preuves expérimentales. Elles englobent un large éventail de phénomènes physiques, depuis les lois classiques du mouvement formulées par Sir Isaac Newton jusqu’à la théorie de la relativité d’Albert Einstein. On pourrait penser que toutes les lois de la nature ont déjà été découvertes. Mais la science et la pensée humaine ne cessent de progresser, et cela a abouti à la découverte d’une loi naturelle manquante.

Nommée « loi de l’augmentation de l’information fonctionnelle », cette loi manquante a été proposée par une équipe américaine de chercheurs comprenant des astrobiologistes, des philosophes, un minéralogiste, un physicien théoricien et un data scientist. Selon les résultats de leur recherche publiée dans la revue PNAS, cette nouvelle loi identifie des concepts universels de sélection qui font évoluer les systèmes, qu’ils soient vivants ou non. Elle aborde la tendance des systèmes naturels de l’Univers à devenir plus complexes au fil du temps.

Une extension de la loi darwinienne sur l’évolution et la sélection naturelle

La nouvelle loi indique ainsi que « les informations fonctionnelles d’un système augmenteront (c’est-à-dire que le système évoluera) si de nombreuses configurations différentes du système sont sélectionnées pour une ou plusieurs fonctions », ont écrit les chercheurs. La loi s’applique aux systèmes formés à partir de nombreux composants – tels que des atomes, des molécules et des cellules – qui peuvent être disposés et réarrangés à plusieurs reprises et adopter plusieurs configurations différentes, selon le communiqué.

La loi énonce également que ces configurations sont sélectionnées selon leur fonction, et que seules quelques-unes d’entre elles survivent. On peut ainsi dire qu’il s’agit d’un élargissement de la théorie de l’évolution de Darwin, dans la mesure où la loi manquante indique que les systèmes non vivants évoluent également lorsqu’une nouvelle configuration de composants actionne et améliore leur fonctionnement. Dans l’ensemble, cette loi explique donc comment l’évolution sous toutes ses formes conduit inévitablement à davantage de structuration, de diversité et de complexité dans les systèmes naturels complexes.  

Les nombreuses implications de cette loi manquante incluent une meilleure compréhension des divergences de complexité dans l’évolution de différents systèmes, une aide dans la recherche de vie extraterrestre ou encore une caractérisation de l’évolution de l’intelligence artificielle. Il est important de noter que si cette loi manquante n’est pas dépourvue d’intérêt et de bon sens, tous les membres de la communauté scientifique ne sont pas convaincus par sa pertinence.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *