En visitant le musée Van Gogh à Amsterdam, un chef cuisinier et artiste visuel a constaté que quelque chose n’allait pas concernant le tableau du peintre appelé Choux rouges et oignons. En partageant son expertise, il a offert un nouveau nom à cette peinture. Explications.
Au premier plan de cette nature morte de 1887, l’artiste Ernst de Witte a vu deux têtes d’ail et non pas des oignons. Confiant concernant cette identification grâce à son expérience en cuisine, il a envoyé un message au musée qui « l’a pris au sérieux dès le début », a-t-il expliqué.
Le musée a ensuite transmis l’information à son équipe de recherche. À l’aide d’un biologiste, elle a pu prouver que Ernst de Witte avait raison. Les ingrédients sur la peinture avaient donc été mal identifiés depuis ses débuts devant le public en 1928. Le musée a donc changé le nom du tableau. Il s’appelle désormais Des choux rouges et de l’ail.
« C’était un sentiment euphorique, et aussi la confirmation que j’ai une vision des choses d’un chef et d’un peintre », a témoigné Ernst de Witte. « Le côté peintre en moi m’aide beaucoup avec mon utilisation des couleurs et la composition de mes plats. »
Pour célébrer cette découverte, le cuisinier a créé un plat inspiré du tableau : du chou rouge poché et une crème à l’ail fumé avec une vinaigrette de mélisse, d’estragon et d’absinthe. « Dès que la vinaigrette entre en contact avec les composants du chou rouge, les couleurs commencent à s’estomper, tout comme les pigments rouges/bleus des peintures de Van Gogh », a-t-il détaillé.
Pour aller plus loin, voici 10 faits fascinants que vous ne connaissez peut-être pas sur Van Gogh.