
Un groupe sanguin rarissime a récemment été identifié. Résolvant un mystère vieux de plus d’une décennie, il a pour l’heure été détecté chez une seule personne, d’origine guadeloupéenne.
Gwada négatif
Les groupes sanguins sont déterminés par la présence (ou l’absence) de molécules particulières, appelées antigènes, à la surface des globules rouges. Découvert au tout début du XXe siècle, ABO est le système de classification le plus courant. Les personnes des deux premiers groupes possèdent respectivement des antigènes A et B, tandis que les cellules sanguines des membres du groupe O en sont dépourvues.
Si la présence ou l’absence d’antigènes rhésus (Rh) permet d’établir s’il s’agit de leur version « positive » ou « négative », il en existe de nombreux autres (on en compte actuellement plus de 365), dont les arrangements particuliers ont conduit à l’identification de dizaines de groupes sanguins remarquablement rares au cours des dernières décennies.
Baptisé Gwada négatif, l’exemple récemment identifié est officiellement le 48e groupe sanguin jamais découvert. Il a été confirmé début juin par la Société internationale de transfusion sanguine.
Tout avait commencé en 2011, lors de l’analyse d’un échantillon de plasma d’une Française âgée de 54 ans, prélevé en amont d’une intervention chirurgicale. Si celle-ci avait révélé la présence d’un anticorps très inhabituel, il a fallu attendre 2019 pour qu’un séquençage génétique à haut débit révèle une mutation génétique.

Cas unique
Selon Thierry Peyrard, de l’Établissement français du sang, les parents de la patiente étaient chacun porteur du gène muté, mais comme ses frères et sœurs, d’un seul allèle, expliquant qu’elle soit la seule à posséder ce groupe sanguin, se déclarant « avec les deux gènes identiques ».
À l’heure actuelle, il s’agit de l’unique cas identifié. Un protocole spécial a été mis en place dans l’espoir de trouver d’autres personnes du même groupe.
En septembre dernier, des scientifiques avaient identifié un nouveau groupe sanguin à même de sauver des millions de vies.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: sang, groupe sanguin
Catégories: Actualités, Santé