OUYA, cette console sous Android et financée grâce à KickStarter est enfin arrivée chez nous ! L’occasion pour nous de vous en parler et de vous dire si cette console vaut le coup ou non…
Déballage
Pour commencer, le packaging de la console est très bien fait, on retrouve la manette, la console et en dessous les piles, un câble HDMI et un adaptateur secteur :
Les piles se placent dans la manette en enlevant la partie couleur métal, ce n’est pas commun et au début on ne sait pas que c’est par ce biais qu’on place les piles… Bref, on avance, on branche la console et hop on doit appareiller notre manette en bluetooth. L’étape se passe correctement, on arrive ensuite à la configuration du Wi-Fi (la console possède un port Ethernet si besoin) qui n’a pas été de tout repos car nous avons dû passer par les paramètres, cela était indiqué dans les problèmes remontés par les utilisateurs et corrigé dans une mise à jour qui s’est faite juste après. On rentre ensuite notre compte OUYA que nous avions pu créer durant la campagne KickStarter et hop nous voilà sur l’écran d’accueil !
Interface
L’interface est entièrement en anglais ! C’est dommage mais les mots sont basiques, même en modifiant la langue dans les paramètres on reste sur de l’anglais… Nous nous rendons dans la section « Discover » (Découvrir) pour aller télécharger nos premiers jeux vidéo ! Final Fantasy 3 nous attire immédiatement et nous décidons de l’installer ainsi que d’autres petits jeux nous semblant intéressant…
Jeux vidéo
Quelle ne fut pas notre déception de voir qu’il n’y a que très peu de jeux gratuits entièrement… Nous sommes sur du freemium, le jeu est gratuit mais les fonctions intéressantes sont payantes, les développeurs s’y donnent à coeur joie pour vous faire acheter leur jeu, entre le : pour passer ce niveau il faut cette action pour X euros ou pour avoir le mode histoire il faut payer X euros etc… Bref on déchante rapidement de cette limitation non indiqué dès le téléchargement d’un jeu, de plus que le Play Store (le market Android) n’est pas disponible donc impossible de télécharger les jeux que nous avions acheté pour nos tablettes et téléphones, on attends un hack qui nous permettra de le rajouter plus tard 🙂
La manette répond bien dans les périodes de jeux, pas de soucis, et vous avez une surface tactile au milieu de la manette : pas multitouch, un Angry Birds serait très dur avec cette manette par exemple mais c’est suffisant pour servir de pointeur.
Conclusion
La console n’est pas encore sortie dans le commerce, on peut donc s’attendre à des améliorations du côté de l’interface ou même des jeux vidéo. La manette répond correctement même si elle manque de sensibilité comparé à une manette de Xbox360 et le tactile ne permet d’avoir qu’un pointeur… Cependant, nous pensons qu’investir 90 euros dans cette console est certes peu important comparé à nos consoles actuelles et aux jeux vidéo dans le commerce, mais le fait d’être devant des freemium et se dire qu’on doit racheter les jeux qu’on a déjà pris sur nos smartphones est dérangeant et cela demande donc de réfléchir avant de se ruer sur la console… Pour rappel, il est prévu qu’une nouvelle version de la OUYA sorte chaque année pour suivre les améliorations d’Android et des processeurs tout en gardant une rétrocompatibilité avec les anciennes, peut-être faut-il donc attendre la version suivante ?
De votre côté, que pensez-vous de la console ? Qu’est-ce que ses développeurs devraient améliorer ?
Par Hadrien Miche, le