Des falaises imposantes plongeant dans des eaux cristallines, des sommets spectaculaires enveloppés de brume et de charmants villages nichés le long du littoral : les fjords norvégiens sont des paysages parfaits et captivants. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ce pays scandinave possède une telle abondance de ces criques à couper le souffle ?
Les majestueux fjords de la Norvège
En premier lieu, il faut savoir qu’un fjord est une crique longue et étroite avec des falaises ou des pentes abruptes, généralement formées par la submersion d’une vallée glaciaire. Les fjords se trouvent dans des régions où les glaciers ont avancé et reculé au fil du temps, laissant derrière eux de profondes vallées en forme de « U » inondées par l’eau de mer. Ces formations géologiques sont généralement associées aux zones montagneuses ou côtières et se caractérisent par leur beauté saisissante et leurs paysages spectaculaires.
La Norvège est le pays qui compte le plus de fjords au monde, avec plus d’un millier de ces criques dans le pays. De plus, les fjords norvégiens figurent parmi les plus profonds et les plus longs du monde, atteignant des profondeurs de plus de mille mètres et s’étendant à l’intérieur des terres sur des centaines de kilomètres, créant un réseau labyrinthique de voies navigables interconnectées. De l’emblématique Geirangerfjord au majestueux Sognefjord, les fjords norvégiens sont des merveilles naturelles qui offrent non seulement de magnifiques paysages, mais aussi des écosystèmes vitaux pour de nombreuses espèces.
La Norvège était l’endroit idéal pour la formation des fjords
Quant à savoir pourquoi autant de fjords se trouvent en Norvège, cela s’explique essentiellement par la géographie unique du pays qui est caractérisée par un littoral accidenté et un relief montagneux. Ces caractéristiques ont fourni les conditions idéales pour la formation des fjords. Comme d’autres endroits dotés de fjords, la situation géographique de la Norvège l’a placée sur le chemin de nombreux cycles de glaciation depuis le début de la période quaternaire, il y a environ 2,6 millions d’années.
De plus, l’emplacement stratégique de la Norvège – qui est prise en sandwich entre l’océan Atlantique et les montagnes scandinaves – a offert des conditions idéales pour que les glaciers s’accumulent et coulent vers l’ouest, creusant les fjords. Mais les glaciers et les caractéristiques géographiques à eux seuls ne suffisent pas à expliquer la forte concentration de fjords en Norvège. La composition géologique des terres norvégiennes a aussi joué un rôle important dans leur formation.
Le littoral du pays est dominé par des roches dures et ignées, très résistantes à l’érosion. Cette fondation solide a permis aux glaciers de creuser des vallées profondes et étroites, contrairement aux formations rocheuses plus tendres qui ont produit des caractéristiques plus larges et moins spectaculaires. Même aujourd’hui, les fjords n’ont pas fini leur cycle, et ils sont encore dynamiques. Les rivières continuent de transporter les sédiments des montagnes et de tracer leur chemin, tandis que l’érosion constante par les vagues remodèle le littoral. Par ailleurs, voici 10 villages pittoresques en Norvège qui semblent tout droit sortis d’un conte de fées.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Live Science