Aller au contenu principal

Nick Cave dénonce les artistes qui utilisent ChatGPT pour écrire et enregistrer des chansons

"Aucune tentative n'est plus diabolique que cette machine sans limite de démoralisation artistique qu'est ChatGPT"

nick-cave
— fornStudio / Shuttertstock.com

Auteur, compositeur et interprète australien, Nick Cave dénonce les musiciens qui utilisent ChatGPT pour écrire et enregistrer leurs chansons. Explications.

Dans un récent article de blog, Nick Cave a répondu aux questions de deux membres de l’industrie musicale sur les auteurs-compositeurs qui utilisent l’intelligence artificielle générative pour écrire et enregistrer des musiques.

« ChatGPT rejette toute notion de lutte créative, que nos efforts animent et nourrissent nos vies en leur donnant de la profondeur et du sens », a déclaré Nick Cave. « Il rejette l’existence d’un esprit humain collectif, essentiel et inconscient qui sous-tend notre existence, nous reliant tous par nos efforts mutuels. »

L’artiste poursuivant : « L’intention de la technologie est d’éliminer le processus de création et les défis qui l’accompagnent, en le considérant comme rien de plus qu’un inconvénient chronophage qui fait obstacle à la marchandise elle-même. Pourquoi s’embêter avec le processus artistique et les épreuves qui l’accompagnent ? Pourquoi ne devrions-nous pas rendre les choses plus rapides et plus faciles ? Il y a toutes sortes de tentations dans ce monde qui rongeront votre esprit créatif, mais aucune n’est plus diabolique que cette machine sans limite de démoralisation artistique qu’est ChatGPT. »

Pour aller plus loin, sachez que l’intelligence artificielle peut désormais prédire les futures chansons à succès.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *