Auteur, compositeur et interprète australien, Nick Cave dénonce les musiciens qui utilisent ChatGPT pour écrire et enregistrer leurs chansons. Explications.
Dans un récent article de blog, Nick Cave a répondu aux questions de deux membres de l’industrie musicale sur les auteurs-compositeurs qui utilisent l’intelligence artificielle générative pour écrire et enregistrer des musiques.
« ChatGPT rejette toute notion de lutte créative, que nos efforts animent et nourrissent nos vies en leur donnant de la profondeur et du sens », a déclaré Nick Cave. « Il rejette l’existence d’un esprit humain collectif, essentiel et inconscient qui sous-tend notre existence, nous reliant tous par nos efforts mutuels. »
L’artiste poursuivant : « L’intention de la technologie est d’éliminer le processus de création et les défis qui l’accompagnent, en le considérant comme rien de plus qu’un inconvénient chronophage qui fait obstacle à la marchandise elle-même. Pourquoi s’embêter avec le processus artistique et les épreuves qui l’accompagnent ? Pourquoi ne devrions-nous pas rendre les choses plus rapides et plus faciles ? Il y a toutes sortes de tentations dans ce monde qui rongeront votre esprit créatif, mais aucune n’est plus diabolique que cette machine sans limite de démoralisation artistique qu’est ChatGPT. »
Pour aller plus loin, sachez que l’intelligence artificielle peut désormais prédire les futures chansons à succès.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: ChatGPT, nick cave, musique
Catégories: Robots & IA, Brèves