
C’est LA théorie qui a agité les fans de Stranger Things après la diffusion du grand final. La possibilité d’un neuvième épisode, secret, quelques jours après la soi-disant fin de la série. Netflix vient enfin de répondre à cette théorie.
Stranger Things est terminée depuis plus de dix jours. Cependant, cela n’empêche pas les fans de penser qu’il reste un épisode surprise à voir. Cette drôle de théorie a pris de l’ampleur après le final de la série. Un neuvième épisode secret serait en fait le vrai épisode final de la saison 5.
Rapidement, les fans de Stranger Things se sont ralliés autour de cette théorie appelée « Conformity Gate ». Cette dernière a pris une nouvelle tournure lorsque des spectateurs se sont aperçus d’un détail sur Netflix. En tapant « fausse fin » (fake ending) dans la barre de recherche de la plateforme, Stranger Things apparaissait en premier dans les résultats. De quoi conforter un peu plus les défenseurs dans leur théorie.
Pour eux, il ne fait aucun doute que l’épisode huit était un faux final. Le vrai final serait en fait un épisode neuf secret prévu pour le 7 janvier. Pourquoi cette date ? Car Netflix a diffusé une vidéo promotionnelle des programmes de 2026 en donnant rendez-vous à ses abonnés le… 7 janvier. Les fans de Stranger Things ont alors cru dur comme fer qu’il s’agissait de la date de sortie du vrai final de la série.

Cependant, et après des jours de spéculations, Netflix a évoqué la théorie du « Conformity Gate ». Alors que les fans attendaient impatiemment devant leur écran le 7 janvier, Netflix a coupé court à leur espoir. Ce jour-là, la plateforme a mis à jour la bio de tous les comptes officiels de Stranger Things sur les réseaux sociaux. On peut y lire :
« TOUS LES ÉPISODES DE STRANGER THINGS SONT MAINTENANT DISPONIBLES. »
Voilà de quoi mettre fin, une bonne fois pour toute, aux spéculations des fans. Stranger Things s’est donc bel et bien terminée avec l’épisode huit. Une nouvelle qu’a également confirmé Noah Schnapp, interprète de Will Byers, la veille, à The Hollywood Reporter :
« [Les frères Duffer] n’ont vraiment rien laissé de plus à raconter. Je me souviens avoir beaucoup pleuré lors de la lecture finale du scénario… Je trouve que c’était tout simplement parfait. »
Ces propos font d’ailleurs écho à ceux de Matt Duffer sur cette fin ambiguë concernant Eleven : « Les personnages ne peuvent pas le savoir, et le public non plus, car cela mettrait Eleven en danger et son sacrifice aurait été vain. »
Stranger Things est disponible en intégralité sur Netflix. Une série dérivée, intitulée Stranger Things: Tales of ’85, sortira plus tard cette année. Un documentaire sur la confection de la saison 5, One Last Adventure, sort ce 12 janvier sur Netflix.