Aller au contenu principal

Ces femelles requins ont eu des bébés toutes seules en Italie et les scientifiques sont inquiets

Un comportement peut-être causé par la diminution des mâles

Requin Naissance
Image d’illustration — Rudmer Zwerver / Shutterstock.com

Pour la toute première fois, une espèce de requin en voie d’extinction a été observée en train de donner naissance à des « bébés vierges ». Explications.

Selon un nouvel article publié dans la revue Scientific Reports, deux de ces requins Mustelus mustelus ont été observés en train de donner naissance à leurs petits à l’aquarium de Cala Gonone en Sardaigne, en Italie. C’est la première fois que nous observons une reproduction sans avoir eu de rapport sexuel, appelée parthénogenèse, chez cette espèce.

« Cette étude signale le premier cas de parthénogenèse facultative chez le requin-lévrier commun Mustelus mustelus , une espèce classée par l’UICN comme en voie de disparition », ont écrit es chercheurs. « Les deux requins captifs, tous deux âgés de 18 ans, ont été vus en train de donner naissance par parthénogenèse presque chaque année depuis 2020. Tous les petits étaient des femelles. »

requins
— © Giuseppe Esposito / Scientific Reports

Pour déterminer si ces petits sont nés par parthénogenèse ou par stockage de sperme, les scientifiques ont utilisé des tests génétiques. Ils ont découvert qu’ils ont été développés par parthénogenèse, car les petits ne possédaient aucun gène non maternel. « Cette découverte révèle de manière remarquable que la parthénogenèse peut se produire chaque année chez ces requins, en alternance entre deux femelles, et exclut de manière concluante le stockage à long terme du sperme comme cause. Par conséquent, cela améliore notre compréhension de la parthénogenèse chez les élasmobranches et met en évidence la flexibilité reproductive de Mustelus mustelus », ont ajouté les chercheurs.

Malheureusement, un seul de ces petits requins est encore en vie. Les autres ont été retrouvés morts, avec des malformations et des marques de morsures sur tout le corps. Le requin né en 2021 a également été retrouvé avec des marques de morsures, mais a survécu et vit encore aujourd’hui. « Tous les requins Mustelus mustelus nés par parthénogenèse présentaient des marques de morsures visibles, probablement infligées par des femelles adultes pendant ou immédiatement après la naissance, influencées par des facteurs environnementaux ou autres. La compréhension de ces comportements chez les différentes espèces de requins mérite d’être approfondie », ont conclu les spécialistes.

Par ailleurs, un requin nourrice mord une touriste dans cette vidéo incroyable.

Par Cécile Breton, le

Source: Newsweek

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *