La myxine est une créature des profondeurs marines bien particulière : pour se défendre ou attaquer elle fabrique une sorte de « slime » capable de se dilater 10 000 fois en seulement 0,4 seconde. Explications.
La myxine est une étrange créature à la forme similaire à celle d’une anguille. Elle a un corps à l’aspect relativement primitif. Elle n’a pas de colonne vertébrale et n’a pas non plus de véritables nageoires ni une vraie mâchoire ou des yeux. Elle est toutefois capable de secréter une grande quantité de mucus similaire au « slime ». Elle le secrète via des glandes situées sur ses flancs. Mélangée à l’eau, cette substance visqueuse peut s’étendre jusqu’à former une matière gélatineuse et particulièrement résistante.
En 2019, grâce à des caméras sous-marines, des chercheurs ont réussi à examiner de près le comportement de ce « slime » marin lorsqu’il entre en contact avec l’eau de mer. Ils ont ainsi remarqué qu’il peut se dilater jusqu’à 10 000 fois en seulement 0,4 seconde. C’est le sel de la mer qui favorise cela et qui libère les réserves d’énergie élastiques de cette matière visqueuse.
Cette technique, qui permet aussi à la myxine de piéger ses proies, fascine encore aujourd’hui les chercheurs. Certains espèrent même fabriquer à partir de ce « slime » marin une forme de biomatériau très résistant et extensible.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: myxine, slime marin, mer
Catégories: Le saviez-vous ?