Près de 1 000 ans se sont écoulés depuis la mort de Sven Estridsen, dernier roi viking du Danemark. Alors que l’on supposait initialement qu’il avait été inhumé près de sa mère, des analyses génétiques réfutent cette possibilité.
« Margrethe, alias Estrid, reine du Danemark »
La dépouille de Sven repose actuellement dans la nécropole royale de la cathédrale de Roskilde. À proximité de son tombeau se trouve une sépulture portant l’inscription « Margrethe, alias Estrid, reine du Danemark ». Ce qui semble logique, étant donné le rôle central de cette dernière dans la conversion des Vikings au christianisme et le fait qu’elle ait été à l’origine de la construction de l’édifice.
Selon la version officielle, à la mort de Sven en 1074, son corps avait été placé à côté de celui de sa génitrice dans l’une des premières versions de la cathédrale, avant que tous deux ne soient transférés dans la structure actuelle, achevée au XIIIe siècle.
Toutefois, le fait que plusieurs membres de la famille royale danoise aient porté le nom « Estrid » a conduit certains chercheurs à se demander s’il s’agissait bien de la mère du souverain viking.
En 2007, des chercheurs ont été autorisés à étudier les deux dépouilles et à analyser des échantillons d’ADN mitochondrial provenant de la pulpe de leurs dents. Ce type de matériel génétique étant transmis directement par la lignée maternelle, l’équipe s’attendait à observer une correspondance étroite.
Des résultats inattendus
Il s’est avéré que Sven appartenait à l’haplogroupe (correspondant à une série de mutations présentes dans un chromosome) H, partagé par environ 40 % des Scandinaves modernes et la femme inhumée au sous-groupe 5Ha, différant suffisamment pour exclure la possibilité qu’il s’agisse de sa mère.
Ce que l’analyse dentaire de la dépouille féminine a permis de confirmer : alors que l’on estimait que la mère de Sven était âgée d’environ 70 ans au moment de sa mort, la mystérieuse Estrid n’avait vraisemblablement pas plus d’une quarantaine d’années.
Bien que son identité n’ait pas encore été établie, il pourrait s’agir de l’une des belles-filles de Sven, toutes deux prénommées Estrid et par la suite devenues reines du Danemark.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science