Le célèbre tableau de La Joconde a été réalisé au XVIe siècle par Léonard de Vinci. S’il représente probablement la Florentine Lisa Gherardini, le paysage représenté en arrière-plan est mystérieux depuis longtemps. Toutefois, un historien de l’art italien prétend désormais avoir identifié le pont qui se trouve derrière Mona Lisa. Explications.
Silvano Vinceti, l’historien de l’art en question, a étudié des documents historiques récemment découverts. Il a comparé plusieurs paysages italiens actuels avec la peinture à l’aide d’un drone. Résultat : il estime que le pont derrière Mona Lisa se trouve en Toscane. « Il s’agit du pont Romito étrusque-romain, également connu sous le nom de Ponte di Valle, situé dans la municipalité de Laterina dans la province d’Arezzo », a-t-il déclaré.
Le spécialiste ajoutant : « Il ne reste aujourd’hui qu’une seule arche du pont, mais entre 1501 et 1503, le pont fonctionnait et était très fréquenté, comme le montre un document sur l’état des biens des propriétés de la famille Médicis, trouvé dans les archives d’État de Florence. La forme distinctive de l’Arno le long de cette étendue de territoire correspond à ce que Léonard a dépeint dans le paysage à gauche de la femme noble représentée dans le célèbre tableau. »
En grande partie effondré aujourd’hui, ce pont servait autrement de raccourci entre Arezzo, Fiesole et Florence. Les documents examinés par Silvano Vinceti montrent aussi que Léonard de Vinci séjournait souvent à Fiesole avec son oncle, un prêtre nommé Amadori ou Amadoro.
Pour aller plus loin, voici 10 mystères qui entourent La Joconde.