Aller au contenu principal

Cette musique percutante retranscrit trente ans de données climatiques

Une production d'un scientifique japonais pour sensibiliser à la protection de notre planète

Récemment, le scientifique géoenvironnemental Hiroto Nagai a récolté 30 années de données climatiques polaires provenant des pôles Nord et Sud. Il les a réunies pour composer une chanson de six minutes aux sonorités inquiétantes. Une véritable sonification du climat. Explications.

Pour composer sa musique appelée Polar Energy Budget et conçue pour un quatuor à cordes, ce scientifique s’est inspiré de la crise climatique. Les musiciens ont interprété la pièce en février 2023, et des images du récital ont été diffusées sur YouTube deux mois plus tard. Hiroto Nagai a par la suite recueilli des commentaires et décrit le travail réalisé pour la musique dans une étude publiée dans la revue iScience.

L’objectif de cette expérience était de sensibiliser le public au changement climatique par le biais de l’art. « L’une des principales conclusions des participants est que la musique, contrairement aux représentations graphiques habituelles de données scientifiques, évoque d’abord une impression émotionnelle », a expliqué le scientifique. « Elle capte fortement l’attention du public, alors que les représentations graphiques nécessitent plutôt une reconnaissance active et consciente. »

L’expert a extrait des enregistrements du rayonnement solaire, de la température de surface, des précipitations et de l’épaisseur des nuages de quatre stations météorologiques de l’Arctique et de l’Antarctique pour représenter le budget énergétique des pôles de la Terre. Il a ensuite utilisé un logiciel pour convertir les donnés en partitions et séparé les différents ensembles de données en sections numérotées de A à I. Il a finalement apporté des ajouts et des modifications stylistiques à la musique afin d’éviter les répétitions.

Par ailleurs, les records de chaleur pourraient avoir une autre origine que le changement climatique.

Musique Changement Climatique
© Hiroto Nagai, iScience (2024)

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *