Aller au contenu principal

Cette innovation peut réduire de moitié l’empreinte carbone des moteurs de voitures électriques

Une solution qui évite de recourir à des terres rares dont l'extraction est dommageable pour l'environnement

Moteur Electrique
© Mahle

Certes, les moteurs des véhicules électriques permettent déjà une réduction substantielle des émissions de carbone par rapport aux moteurs classiques. Mais il est encore possible de les rendre plus performants. C’est notamment possible grâce à la technologie d’induction sans aimant pour les moteurs.

Valeo étend son expertise pour des moteurs encore plus performants

Bien que l’on ne puisse nullement garantir que les véhicules électriques ne sont associés à aucun problème de pollution, ils sont certainement moins polluants par rapport aux voitures à combustion traditionnelles. En ce qui concerne particulièrement les moteurs des voitures électriques, la pollution – ou du moins les émissions de gaz à effet de serre – peut être réduite à zéro. Cependant, dans de nombreux cas, ce que l’on reproche aux moteurs de véhicules électriques, c’est leur manque d’efficacité.

Les progrès dans le domaine permettent d’avoir des moteurs de plus en plus efficaces. Parmi les technologies les plus prometteuses à cet effet figure celle des moteurs à induction sans aimant. C’est tout justement cette technologie que l’équipementier automobile français Valeo veut exploiter, et ce, en partenariat avec le fabricant d’équipement allemand, Mahle. Les deux entreprises veulent notamment développer un système d’essieu électrique sans aimant pour les véhicules électriques à segment supérieur avec une puissance de pointe allant de 220 kW à 350 kW.

Moteur Electrique
— Sergii Chernov / Shutterstock.com

Les moteurs à induction sans aimant, comment ça marche ?

Il faut savoir que dans de nombreux moteurs des véhicules électriques, les aimants jouent un rôle essentiel, dans la mesure où ils peuvent avoir un champ magnétique constant qui permet au moteur de fonctionner. Cependant, la présence d’aimant pour générer un champ magnétique n’est pas toujours obligatoire, et il existe diverses technologies qui permettent de s’en passer. En 2021, Mahle a développé l’une de ces technologies afin de concevoir l’un des moteurs sans aimant les plus performants et les moins chers du marché.

Il s’agissait d’un système d’induction sans fil avec une configuration de rotor que l’entreprise a appelé « Magnet-free Contactless Transmitter » (« émetteur sans contact sans aimant », en français). Ce système remplace les aimants physiques et les enroulements électromagnétiques à balais mécaniques par des bobines enroulées magnétisées par l’électricité inductive envoyée par un émetteur sans fil. Mahle n’a cependant pas fini d’innover dans ce domaine, et c’est ainsi qu’elle a développé – en collaboration avec Valeo – le système « Inner Brushless Electrical Excitation » (« excitation électrique interne sans balais », en français).

Il s’agit d’une forme de machine électrique qui élimine le besoin en métaux de terres rares dans les moteurs à induction sans aimant. D’après les explications des deux entreprises, cette technologie est particulièrement innovante, car elle promet non seulement des performances décuplées, mais aussi une réduction significative de l’empreinte carbone du moteur. En effet, cette technologie devrait permettre de réduire de 40 % l’empreinte carbone des moteurs à induction sans aimant en éliminant le besoin en métaux de terres rares, dans la mesure où les exploitations minières qui permettent d’obtenir ces métaux sont très polluantes. Par ailleurs, une batterie révolutionnaire pour les véhicules électriques promet une autonomie de 1 600 km.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *