Des ouvriers ont fait une découverte fascinante sur l’île d’Eubée, en Grèce. Ils ont mis au jour une mosaïque fascinante vieille de plus de 2 400 ans lors de l’installation de canalisations souterraines. Celle-ci représente deux satyres associés au dieu grec Dionysos.
La mosaïque est remarquablement bien conservée
La mosaïque a été découverte dans une maison datant du IVe siècle avant J.-C., dans la ville d’Érétrie. Les chercheurs pensent qu’elle date de la fin de la période classique, une époque de prospérité et de progrès artistique, car elle est très similaire aux sols de « la Maison aux mosaïques », un bâtiment voisin datant de la même époque.
Mesurant un peu plus d’un mètre de large, la mosaïque est en excellent état de conservation et se distingue par ses galets colorés disposés avec soin pour créer une scène animée. Elle représente deux satyres, des créatures mythologiques hybrides mi-homme mi-animal. Ceux-ci ont notamment une queue similaire à celle des chevaux, des oreilles pointues et des cheveux jaunes. L’un d’entre eux joue de la double flûte, tandis que l’autre semble danser joyeusement.
Les experts pensent que les satyres sont associés à Dionysos, le dieu de de la vigne, du vin, de la fertilité, de la fête et de la folie rituelle.
Un lieu de divertissement et de détente
Le IVe siècle avant J.-C., période de prospérité pour Érétrie, a vu la construction de nombreuses maisons luxueuses avec des cours et de grandes salles de banquet. Les mosaïques comme celle découverte étaient souvent utilisées pour décorer ces espaces, témoignant de la richesse et du goût des habitants de l’époque. Les sections surélevées de mortier autour de la mosaïque suggèrent que des lits et des fauteuils étaient disposés autour, permettant aux invités de se détendre tout en profitant de repas somptueux.
Pour éviter d’endommager davantage la mosaïque, les autorités ont décidé de modifier les plans de construction et de protéger l’œuvre. Une couverture de protection a été placée pour préserver ce trésor du passé. La mosaïque sera étudiée de près et pourrait offrir davantage de révélations sur la vie à Érétrie et les traditions de l’époque.
Par ailleurs, une somptueuse mosaïque romaine a été découverte lors des fouilles d’une célèbre cité engloutie.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: Smithsonian Magazine
Étiquettes: grece, satyre, mosaïque
Catégories: Actualités, Histoire