Difficile de surmonter la mort d’un personnage. Bien qu’il ne s’agisse que d’une personne fictive, il nous arrive d’être marqué par la perte d’un personnage apprécié d’une œuvre. Durant deux heures environ, nous parvenons à tisser des liens plus ou moins forts avec des personnages dont le destin ne connaîtra jamais de suite.
Films ou séries, les formats narratifs sur lesquels on suit les aventures des personnages démontrent encore une fois à quel point ce médium est d’une force surprenante. Mais ici, le focus sera mis sur les films. Attention aux quelques SPOILERS qui parsèment le classement ici et là, et replongez dans vos moments les plus forts des morts au cinéma. À vos mouchoirs.
10. Tracy Mills (Seven)
“What’s in the booox” (“Qu’est-ce qu’il y a dans ce paquet”, en VF). Si vous avez vu Seven, le chef-d’oeuvre de David Fincher, vous vous rappelez très certainement de cette scène célèbre. Le personnage de Brad Pitt, David Mills, demande, énervé, à son collègue William Somerset (Martin Freeman) ce qui se trouve dans le fameux paquet. Tout comme David Mills, on ne découvre le contenu du paquet qu’à la fin de cette scène mythique du cinéma. Et quel effroi ! La tension, la mise en scène et la musique instaurent un cadre et une ambiance angoissants. Face au tueur en série qui ne cesse de narguer Somerset et Mills, on ne peut que rejoindre leur dégoût pour cet être monstrueux. On comprend aussi parfaitement le geste final de Mills, contesté par Somerset. Glaçant et surprenant !
Seul deux de ces morts mon irriter.
Constat sois on a pas les même goût cinéma sois je suis un psychopathe.
Jack Dawson m’a vraiment marqué! Qui n’a pas pleuré en regardant Titanic?!
Mais est-ce que Jack Dawson est-il mort pour de vrai ou non