Au Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des États-Unis, des milliers d’oiseaux sont mystérieusement morts. Les scientifiques sont effrayés par ce phénomène étrange qui risque de décimer plusieurs millions d’oiseaux. Pour l’instant, les experts ignorent pourquoi un tel évènement se produit, mais les enquêtes sont encore en cours.
Les aléas et les conséquences du changement climatique énoncés comme cause probable du phénomène
Les scientifiques et les ornithologues amateurs ont trouvé un grand nombre d’espèces d’oiseaux migrateurs mortes dans le Nouveau-Mexique, aux États-Unis. Pour l’instant, les scientifiques ne savent pas avec exactitude l’origine de ce phénomène, mais ils soupçonnent fortement que cela puisse avoir un lien avec le changement climatique, les incendies de forêt et les récentes baisses de température soudaines dans la région. En effet, les scientifiques ne savent pas quels ont été les effets des fumées des incendies sur les oiseaux. Il a également été avancé que les feux de forêt et la vague de froid qui a suivi ont pu appauvrir la région en termes de nourriture pour les oiseaux.
« Ils ont peut-être été obligés de partir avant d’être prêts à migrer », a déclaré Martha Desmond, professeur à l’université d’État du Nouveau-Mexique, à Las Cruces Sun News. Le professeur Desmond a également expliqué aux médias locaux que la raison du grand nombre d’oiseaux morts reste un mystère et que c’est un évènement sans précédent ; les autorités locales ainsi que les scientifiques continuent activement à chercher la cause de cet évènement tragique. Les premiers oiseaux morts ont été découverts au mois d’août. Si les scientifiques ont d’abord cru que c’était un évènement isolé, ils ont rapidement constaté que le nombre d’oiseaux morts ne cessait d’augmenter.
Un grand nombre d’oiseaux morts ont en effet été trouvés sur des terrains de golf, des aires de jeu, des parcs, sur les routes et dans les propriétés résidentielles. Outre ceux qui sont morts, il a également été remarqué que certains oiseaux se comportaient étrangement. En effet, des oiseaux qui se reposent généralement sur des arbres ont été vus en train d’errer au sol, à la recherche de nourriture. Certains autres semblaient léthargiques et insensibles, se faisant renverser par des voitures sans chercher à éviter le choc.
Un triste phénomène qui s’étend vers d’autres régions voisines
Pour l’instant, on ignore le nombre exact d’oiseaux affectés par ce phénomène étrange, mais le professeur Desmond estime que des centaines de milliers d’oiseaux sont déjà morts, et que des millions d’autres peuvent encore mourir. C’est vraiment un évènement tragique, a notamment déclaré la biologiste à CNN, surtout dans la mesure où la planète a déjà perdu plus de 3 milliards d’oiseaux depuis les années 1970. Parmi les espèces concernées par cette mort massive, nous pouvons citer des fauvettes, des merles bleus, des moineaux et même des hiboux. La majorité de ces espèces sont des oiseaux migrateurs qui devaient se diriger vers le sud pour l’hiver.
Afin d’en savoir plus sur ce qui est arrivé à ces oiseaux, des carcasses, des plumes et autres échantillons ont été prélevés par les scientifiques afin de réaliser des autopsies et d’autres analyses biologiques. Par ailleurs, la population locale a également été mise à contribution. Il leur a été demandé de signaler des cas de mort d’oiseau étrange aux autorités grâce à une base de données en ligne afin d’obtenir plus d’informations sur ce phénomène mystérieux. À noter également que le Nouveau-Mexique n’est pas la seule zone concernée par ce terrible évènement. Des États voisins, comme le Colorado, l’Arizona et le Texas, ont également signalé une augmentation du nombre de décès d’oiseaux, a rapporté la BBC.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: mort, Etats-Unis, oiseaux, incendie, nouveau-mexique
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux
A part les pesticides et mainenant l’accroissement exponentiel des ondes électromatiques (4G, 5G, Linky etc..), ce ne sont pas les variations de température qui peuvent occasionner une mortalité de cette importance. Ca n’est pas par hasard que la Suisse à fait stopper les premières installations 5G après avoir constaté une mortalité importante d’oiseaux et d’insectes, ainsi que des arbres aux alentour des antennes. Quel intérêt et pour qui, de précipiter la destruction de notre fragile biosphère ? Quand cessera t’on de jouer aux apprentis sorciers pour assurer des superprofits illusoirs à quelques industriels ?
C’est une évidence, les oiseaux devraient cesser d’installer des compteurs linky dans leur nid!
Entièrement d’accord avec Acanthe77 ! combien d’antennes vont encore se dresser sur notre pauvre terre, encore plus puissantes, combien de champ magnétique, de capteurs, de Linky, de ?!? combien de leucémie, de cancer, d’EHS ? arrêtons de vouloir posséder un Monde connecté à tout prix, afin de vouloir robotiser ! plus d’abeilles, plus d’oiseaux, des températures virulentes… Arrêtons les Smart city, Smart planet qu’on nous impose déjà mais sont comme une régression sociale et humaine majeure. En aucun cas je suis « vert » mais je suis tellement en colère et triste en voyant cette déchéance. Personne ne pourra dire « nous ne savions pas » !