Aller au contenu principal

Pourquoi les pattes des araignées se rétractent-elles quand elles meurent ?

Une forme de raideur cadavérique

araignée
— © Lamiot / Wikimedia Commons

La physiologie des araignées, qui constituent une source de phobie pour beaucoup, est bien différente de la nôtre. Ce qui ne les empêche pas d’exhiber une forme de raideur cadavérique, à laquelle on s’intéresse aujourd’hui.

Système hydraulique

Située près de leur tête, le « cœur » des araignées (la chambre prosomatique) ne pompe pas du sang mais un liquide au rôle analogue, connu sous le nom d’hémolymphe. Alors que chez les mammifères, le premier est convoyé à travers un réseau complexe de vaisseaux, le second est injecté dans une cavité corporelle appelée hémocèle, où il baigne l’ensemble des organes internes.

Les pattes des araignées comportent uniquement des muscles fléchisseurs. Leurs mouvements sont par conséquent dictés par des changements de pression : à la manière d’un système hydraulique, l’augmentation des niveaux d’hémolymphe entraîne leur extension, et leur chute leur retractation.

Si le système nerveux des araignées régule finement ces variations, qui vont les aider à escalader des surfaces verticales et agripper leurs proies, lorsqu’elles meurent, l’hémolymphe quitte leurs pattes, ce qui se traduit par leur recroquevillement. La modification du centre de gravité liée entraîne une perte de stabilité, expliquant pourquoi vous trouvez régulièrement leurs carcasses les quatre (ou plutôt huit) fers en l’air.

Nécrobots

Il y a quelques années, des chercheurs texans avaient exploré la possibilité d’actionner manuellement les pattes d’araignées-loups euthanasiées (vidéo ci-dessus).

L’approche impliquait l’insertion d’une aiguille dans leur chambre prosomatique, utilisée pour injecter une petite quantité d’air à l’aide d’une seringue, entraînant l’ouverture des pattes. Lorsque ce même air était aspiré, les membres de l’arachnide se rétractaient.

Biodégradables, ces « nécrobots » pourraient notamment été utilisés pour assembler des composants électroniques, en générant beaucoup moins de déchets que les techniques actuellement employées.

Pour aller plus loin, découvrez ces 16 faits fascinants sur les araignées.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *