Récemment, Allen Control Systems (ACS), une entreprise du ministère américain de la Défense, a développé un système de canon robotisé autonome alimenté par l’intelligence artificielle appelé Bullfrog. Il peut cibler de petits drones à l’aide d’un logiciel de vision par ordinateur exclusif. Explications.
Le ministère de la Défense a testé ce système lors de l’événement d’expérimentation de préparation technologique plus tôt cette année, qui permet aux entrepreneurs comme ACS de présenter leurs technologies prototypes au Pentagone. De récentes images montrent la machine montée sur un véhicule tirant facilement sur de petits drones dans le ciel.
« Lors de l’invasion russe de l’Ukraine, nous avons vu la prolifération des drones des deux côtés du conflit, et nous avons lu dans divers médias que les Ukrainiens tiraient des AK-47 en leur direction », a déclaré Steve Simoni, cofondateur et PDG d’ACS. « Nous nous sommes dit : ‘C’est un bon problème de robotique’. Il est difficile de toucher quelque chose qui vole aussi vite, mais un robot peut le faire grâce à la vision par ordinateur moderne et aux algorithmes de contrôle de l’IA. »
Le PDG ajoutant : « Nous sommes des ingénieurs électriciens et nous avons décidé que pour résoudre ce problème consistant à toucher un drone rapide il faudrait un courant de très haute qualité qui passe par un moteur et des encodeurs qui connaissent la position de votre arme à tout moment. Mettre ce format entre les mains de quelqu’un avec un M4 semblait être un problème très difficile. »
« Notre système est entièrement autonome, nous attendons juste que le gouvernement détermine ses besoins », a ajouté à Wired Brice Cooper, directeur de la stratégie d’ACS. « Tout ce qui touche à la robotique nécessite un logiciel pour déterminer si un ennemi est ami ou non, et c’est un problème avec tout ce qui est automatisé. L’utilisation de systèmes entièrement automatisés serait un territoire inexploré. Il y a toujours eu une personne dans la boucle auparavant », a conclu Mike Clementi, ancien membre du Congrès chargé des crédits pour la défense.
Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: intelligence artificielle
Catégories: Brèves, Robots & IA