Le miel est une substance extraordinaire. En plus d’être un aliment particulièrement délicieux, c’est un produit qui fournit de nombreux nutriments qui sont excellents pour la santé. Et comme si cela n’était pas suffisant, le miel est l’un des rares aliments qui ne moisissent jamais.
Le miel est l’un des édulcorants les plus anciens consommés par l’Homme, et dont l’utilisation remonte à l’Égypte antique. Par ailleurs, il est très apprécié pour ses propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Mais ce qui fait sa renommée, c’est le fait qu’il ne moisit jamais. En effet, les scientifiques en ont des preuves, dont des pots de miel datant de 5500 av. J.-C. qui restent parfaitement comestibles.
Quant à savoir pourquoi le miel ne moisit jamais, c’est grâce au fait que c’est un sucre très saturé. Cela signifie qu’aucune bactérie ni aucun autre organisme favorisant la dégradation ne peut perdurer dans le miel. Une multitude de facteurs comme son acidité, la quantité d’eau qu’il contient et la présence de peroxyde d’hydrogène et de glucose oxydase secrété par les abeilles interviennent également dans la propriété non périssable du miel.
Pour faire en sorte que le miel reste réellement inchangé sur une longue période, il est vivement conseillé de le conserver dans un endroit à température ambiante et à l’abri de l’humidité.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Le saviez-vous
Étiquettes: miel, non perrisable, ne moisit jamais
Catégories: Le saviez-vous ?
Quelles conneries …
Aucun miel antique n’existe.
C’est une légende urbaine qui date de 1909.
Corrigée tres vite, mais reprise par des incompétents qui ne vérifie pas les informations.
Tu es journaliste ?
Faut changer de métier.
Et en plus l’article lié ne concerne même pas l’Égypte, mais la Georgie ?
Faut vraiment que tu change de métier ….
Deviens astrologue. Tes conneries seront acceptées.