Depuis quelques temps, le programme de surveillance de l’Agence américaine de Sécurité Nationale (NSA) est au centre des débats. Pour faire face à cette politique d’espionnage pour le moins controversée, Microsoft a décidé de crypter l’ensemble de ses données afin de protéger et rassurer ses utilisateurs. DGS vous explique tout.
Depuis la fin du mois d’octobre 2013, marqué par les révélations de l’ex-consultant de la NSA, Edward Snowden, publié par le Washington Post, le programme de surveillance de l’Agence américaine suscite de vives inquiétudes. Ainsi, après Google et Yahoo!, c’est au tour de Microsoft de réagir aux révélations concernant la politique d’espionnage de la NSA contraire au respect de la vie privée.
Le 4 novembre 2013, le PDG de Google, Eric Schmidt s’offusquait des procédés des méthodes employées par l’agence américaine dans une interview pour le Wall Street Journal : « Il est vraiment scandaleux que l’Agence de sécurité nationale aille regarder dans les centres de données de Google, si ces révélations sont vraies. Les actes que l’organisation était prête à commettre en dépit du bon sens, pour mener sa mission, et violer potentiellement la vie privée des gens, ça n’est pas ok. »
Si Google et Yahoo! ont d’ores et déjà exprimé leur mécontentement face à ces pratiques peu orthodoxes, les récentes déclarations du directeur juridique de Microsoft ne risque pas de calmer les sentiments anti-NSA. Ainsi, Brad Smith a déclaré que « ces efforts [ceux du gouvernement] menacent de miner sérieusement la confiance dans la sécurité et la confidentialité des communications par internet », employant des termes lourds de sens pour qualifier la politique de surveillance du gouvernement américain qui représente selon lui une « menace persistante et grave aux côtés du piratage et des attaques informatiques malveillantes. »
Suite à ces déclarations du directeur juridique, le géant américain de l’informatique a assuré qu’il allait prendre des mesures en matière de sécurité afin de renforcer la protection de ses données et rassurer ses clients. Microsoft, qui utilise depuis longtemps le cryptage de données pour prévenir des risques de piratage, a annoncé ne pas vouloir prendre de risque et exprimé sa volonté d’agir immédiatement. Selon Brad Smith, « Microsoft va donc mener un gros effort d’ingénierie pour renforcer le cryptage à travers ses réseaux et services. »
Il ne fait donc aucun doute que les révélations sur le programme de surveillance de la NSA, comme le contournement des mesures de sécurité par certains gouvernement dans le but de se procurer les données privées des clients, devraient renforcer le débat sur la protection de la vie privée sur Internet. C’est une mauvaise pub qui effraye légitimement les clients des grandes firmes d’informatique.
Microsoft a très bien réagi en prenant des mesures immédiates visant à rassurer ses clients. Au bureau, si certains continuent de s’offusquer de la politique d’espionnage menée par la NSA et du gouvernement américain, d’autres rappellent à juste titre que nos services secrets opèrent de la même façon. Et vous, pensez-vous que la guerre contre le terrorisme justifie de telles méthodes ou que les actes de la NSA outrepassent largement ses prérogatives en fouillant à ce point dans votre vie privée ?
Par Romain Pernet, le
Source: La Tribune