En utilisant des données gravimétriques et sismiques, des chercheurs britanniques et suédois ont identifié un nouveau microcontinent entre l’île canadienne de Baffin et le sud-ouest du Groenland.
Le « proto-microcontinent du détroit de Davis »
Si les géologues savaient qu’une période prolongée d’écartement et d’étalement des fonds marins entre le Groenland et l’Amérique du Nord avait formé les bassins océaniques de la mer du Labrador et de la baie de Baffin, reliés par le détroit de Davis, quelques mystères subsistaient.
« Les mouvements exacts des plaques entre le Groenland et le Canada, ainsi que l’évolution tectonique du détroit de Davis sont discutés », expliquent les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Gondwana Research. « Les modèles précédents n’avaient pas permis d’établir l’origine de la croûte continentale anormalement épaisse à l’intérieur de cette voie maritime. »
En reconstituant le passé géologique de la région, l’équipe a découvert que cette caractéristique était un microcontinent : un bloc entouré d’une croûte océanique plus fine, séparé de la masse continentale principale par les mouvements tectoniques.
« La réinterprétation des données de réflexion sismique, ainsi qu’un modèle d’épaisseur crustale récemment compilé, indiquent un terrane isolé de croûte continentale relativement épaisse [entre 19 et 24 km], s’étant séparé du Groenland au cours d’une phase d’extension est-ouest », écrit l’équipe. « Nous interprétons ce bloc continental comme un microcontinent à rifting incomplet, que nous appelons le proto-microcontinent du détroit de Davis. »
Une rupture continentale intervenue il y a 61 millions d’années environ
Les chercheurs pensent que l’écartement des plaques tectoniques a commencé il y a environ 118 millions d’années, et que la rupture continentale s’est produite il y a 61,27 millions d’années dans la mer du Labrador.
Les continents ont continué à s’éloigner avant que le Groenland n’entre en collision avec la plaque nord-américaine et ne la rejoigne. C’est à cette époque que le nouveau microcontinent a été créé.
Selon eux, ces découvertes contribuent à éclairer les mouvements des plaques tectoniques et les dangers qu’elles peuvent représenter pour les populations humaines.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: continent, plaques-tectoniques
Catégories: Actualités, Histoire