La robotique est un domaine très vaste qui vient aujourd’hui de faire un bond en avant. En combinant de minuscules robots à des champs magnétiques, il est maintenant possible de réaliser des opérations très précises à grande vitesse et à moindre coût. DGS vous fait découvrir cette innovation très prometteuse.
La technologie de robots magnétiques existe en réalité depuis quelques années, mais elle s’est développée très récemment. Le système fonctionne grâce à un circuit imprimé qui permet à un opérateur de déplacer les petits robots à distance, jusqu’à 35 cm par seconde. Chaque unité peut agir seule ou alors s’associer à d’autres pour réaliser des tâches de plus grande ampleur. Il est facile de faire un parallèle avec les fourmis et leur organisation. En théorie, si le support est adapté, ce genre de machines pourrait fabriquer n’importe quel objet de n’importe quelle taille tout en se déplaçant sur des surfaces verticales ou courbées. Voici quelques exemples en vidéo :
1. Robots constructeurs
2. Robots qui ramassent et déplacent une perle
3. Robots agissant comme un aspirateur
4. Robots plaçant un objet dans un emplacement prévu
Nous avons été très impressionnés par ces mini robots. Nous n’aurions jamais imaginé qu’ils soient capables de réaliser de telles prouesses aussi rapidement. Nous espérons que ces machines continueront à évoluer pour devenir plus performantes et nous avons hâte de voir ce qu’elles pourront fabriquer à l’avenir. Pensez-vous que ces robots magnétiques puissent un jour se généraliser dans l’industrie ?
Par Tristan Blanchard, le
Source: Graphism