Aller au contenu principal

Ce métal est tellement hydrophobe que les gouttes d’eau rebondissent dessus comme des balles

Des chercheurs ont créé un étonnant métal aux propriétés hydrophobes. Les gouttes d’eau qui tombent sur lui ne font pas que glisser : elles rebondissent ! Pour les scientifiques, ce métal pourrait être très utile dans de nombreux domaines où la récupération de l’eau est primordiale. Découvrez tout sur cette ingénieuse invention qui ne perd pas une goutte de bon sens !

Les scientifiques de l’Université de Rochester aux Etats-Unis ont façonné un métal aux propriétés incroyables. Ce bout de métal est si hydrophobe que l’eau rebondit en touchant sa surface, comme si elle était repoussée par un champ de force ! Les chercheurs ont utilisé des lasers sur le métal de base afin de graver une nanostructure à sa surface. Bien loin des revêtements chimiques utilisés généralement et qui s’estompent à force d’être utilisés, ce métal ne cède pas à une goutte d’eau !

Les applications peuvent être révolutionnaires ! Tout d’abord il pourrait être utilisé dans l’aéronautique. L’eau stagne sur le fuselage des avions, provoquant à haute altitude son gel. En équipant les avions d’un fuselage de métal hydrophobe, l’eau rebondirait sur celui-ci et ne pourrait pas geler. D’autres applications peuvent être envisagées : pour éviter que nos smartphones ne prennent l’eau, pour que nos ordinateurs soient protégés contre les accidents malencontreux impliquant des verres d’eau… En général pour imperméabiliser les objets du quotidien qui ne résistent pas à une goutte.

Les scientifiques envisagent de créer 100 % des systèmes de récolte des eaux avec ce matériel très efficace. Ainsi pas de pertes ! Ce dispositif pourrait donc aider les pays sous-développés qui manquent dangereusement d’eau. Les chercheurs pourraient fabriquer des équipements avec un revêtement hydrophobe dans ces pays, afin d’améliorer la récolte pendant le peu de temps de pluie, ou même créer des latrines avec ce type de matériau pour permettre un nettoyage efficace.

 

Voici quelques explications des auteurs de l’étude :

 

Ce nouveau métal est incroyable ! On a hâte de le découvrir en vrai. A la rédaction, on félicite les chercheurs pour leur découverte et on espère que ce métal hydrophobe servira très vite à ceux qui en ont le plus besoin. Cela nous rappelle cet autre matériau du futur qui est flexible, transparent et encore plus résistant que l’acier. Quel objet du quotidien aimeriez-vous voir fait de ce métal ?

Par Precila Rambhunjun, le

Source: sploid gizmodo

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *