Aller au contenu principal

Un message codé envoyé sur Mars déchiffré par un père et sa fille

Sommes-nous prêts pour un premier contact avec une civilisation extraterrestre ?

En mai 2023, un message codé a été diffusé depuis l’orbiteur ExoMars de la NASA en orbite autour de Mars. L’Institut SETI avait invité le public à le déchiffrer. Récemment, Ken et Keli Chaffin, un père et sa fille, sont enfin parvenus à le déchiffrer. Explications.

Ce message a été diffusé dans le cadre d’une collaboration entre la NASA, l’Institut SETI et l’artiste multimédia Daniela de Paulis. Leur projet visait à simuler l’envoi d’un message extraterrestre sur Terre pour observer comment les humains pourraient interpréter un tel code d’un autre monde. Ce message était constitué de points blancs cryptiques disposés en cinq groupes sur un fond noir.

Après avoir effectué des simulations durant des mois, ce père et sa fille ont déchiffré le code et ont découvert que les blocs interprétés à partir du signal ont 1, 6, 7 ou 8 pixels représentant le numéro atomique de l’hydrogène, du carbone, de l’azote et de l’oxygène. « Le message extraterrestre contenu dans les signaux d’ExoMars symbolise des molécules d’acides aminés, qui sont des éléments constitutifs des protéines », a expliqué le père.

Le père ajoutant : « Ce message symbolise la formation cellulaire. Mon message décodé est une image simple avec 5 acides aminés affichés dans une notation de diagramme moléculaire organique universelle et quelques points de pixel simples qui apparaissent entre les clusters et les diagrammes moléculaires. »

Maintenant que ce message est déchiffré, l’étape suivante de ce projet est d’interpréter et de déterminer ce qu’il était censé transmettre. « Ce signe d’intelligence extraterrestre pourrait-il être une recette de destruction ou un message pacifique ? Sommes-nous prêts pour un premier contact avec une civilisation extraterrestre ? », s’est intéressée l’ESA.

Par ailleurs, de vastes structures cachées ont été découvertes sous la surface de Mars.

Par Cécile Breton, le

Source: Independent

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *