2. Le génie solaire
Les propositions de modification volontaire du climat, comme le génie solaire, soulèvent des questions éthiques et environnementales. Les impacts à long terme de ces technologies sont mal connus, et des études approfondies sont requises pour évaluer les risques et les bénéfices potentiels.
Le débat sur la régulation et la gouvernance de ces technologies est en cours. Il est impératif de prendre des décisions éclairées pour éviter des conséquences imprévues sur notre planète.
Bizarrement le cycle de la vie du soleil n’est pas évoqué ici, l’évolution de l’astre mettra fin inéluctablement à la vie sur terre, il est vrai à une échéance lointaine. L’augmentation progressive de la luminosité du soleil devrait faire augmenter les températures sur terre jusqu’à l’extinction complète de toute forme de vie sur terre, sans parler de la phase où le soleil sera devenu une géante rouge.
Apparement, le changement climatique est considéré comme apocalyptique alors que des phénomènes semblables ont déjà eu lieu dans l’histoire de la planète à des vitesses aussi rapides avec adaptation du vivant …….
Curieux, on ne parle pas ici de la surpopulation de la planète qui se fait au détriment de la biodiversité…..