6. L’effondrement écologique
Nos écosystèmes sont vitaux pour notre survie, mais ils sont de plus en plus menacés. La biodiversité s’érode, compromettant la stabilité de nos écosystèmes et notre capacité à faire face aux changements environnementaux. La dégradation des habitats naturels et la surexploitation des ressources halieutiques sont des causes importantes de cette érosion.
Par ailleurs, la raréfaction de l’eau douce met en danger notre sécurité alimentaire et nos besoins en eau potable. Il est indispensable de préserver les écosystèmes et de gérer les ressources de manière durable pour éviter un effondrement écologique désastreux.
Bizarrement le cycle de la vie du soleil n’est pas évoqué ici, l’évolution de l’astre mettra fin inéluctablement à la vie sur terre, il est vrai à une échéance lointaine. L’augmentation progressive de la luminosité du soleil devrait faire augmenter les températures sur terre jusqu’à l’extinction complète de toute forme de vie sur terre, sans parler de la phase où le soleil sera devenu une géante rouge.
Apparement, le changement climatique est considéré comme apocalyptique alors que des phénomènes semblables ont déjà eu lieu dans l’histoire de la planète à des vitesses aussi rapides avec adaptation du vivant …….
Curieux, on ne parle pas ici de la surpopulation de la planète qui se fait au détriment de la biodiversité…..