π ne fascine pas que les scientifiques ! Un musicien et père de famille nommé Michael a réalisé une mélodie en utilisant uniquement les décimales du nombre mythique. Ecoutez cet air jusque-là caché dans la perfection du monde mathématique.
Comme vous l’avez sûrement appris en classe de mathématiques, Pi que l’on note π est le rapport entre le périmètre (ou circonférence) d’un cercle et son diamètre. C’est un nombre irrationnel dont une valeur approchée est 3,14159. Il est fréquemment utilisé dans de nombreuses applications, notamment en géométrie et en trigonométrie.
La fascination exercée par ce nombre l’a même fait entrer dans la culture populaire. Ce nombre mythique est célébré partout dans le monde le 14 mars (3.14 en notation américaine) pour la journée de Pi. Sur YouTube, Michael Blake, musicien et père de famille de 38 ans résidant à Portland, a décidé de rendre hommage à Pi en attribuant un numéro à chaque note de musique. Il a réussi à créer une mélodie en jouant uniquement les décimales de Pi.
Cette mélodie est à la fois surprenante et entraînante. Au bureau, on a du mal à imaginer que toutes ces notes sont issues uniquement de la lecture des décimales de Pi. C’est vrai que le résultat fait plutôt penser à la création d’un grand compositeur. Et vous, auriez-vous soupçonné que les mathématiques cachaient d’aussi belles mélodies ?
Par William Arsac, le
Source: Iflscience