La sphère d’engrenages Méchaneu est unique en son genre : créée de toutes pièces par une agence de design New-Yorkaise à partir de logiciels de modélisation, elle a été ensuite matérialisée grâce à une imprimante 3D ! DGS vous explique plus en détails le fonctionnement de cette sphère qui est le fruit de nombreuses années de recherches alliant conception du design et outils algorithmiques.
Après avoir travaillé dans de nombreux domaines techniques, l’impression 3D se fait une place dans le monde artistique, et plus particulièrement dans le cabinet de recherches « Proxy Design Studio » qui exploitent ses limites. Le studio affirme s’être concentré sur l’avancement des formules algorithmiques en créant directement à partir de logiciels de modélisation, tant sur le plan du toucher que de la structure. Cette sphère est composée de 64 rouages interdépendants, qui offrent une expérience visuelle et sensitive absolument unique.
Imprimer un objet si complexe à partir d’une imprimante apparaît comme un véritable exploit ! Nous avons été soufflés par les détails et le fonctionnement de cette sphère imprimée en 3D. Pensez-vous que l’impression 3D nous réserve encore de belles surprises dans l’avenir ?
Par Inès Bedrouni, le
Source: La boite verte