
En étudiant une galaxie exceptionnellement dense, des astronomes ont identifié les premiers signes d’une forme inhabituelle de matière noire, avec de vastes implications pour notre compréhension du cosmos.
Une composante insaisissable du cosmos
Souvent présentée comme « la composante le plus énigmatique de l’Univers », on pense que la matière noire y est omniprésente (elle représenterait jusqu’à 85 % de sa masse totale). Alors pourquoi ne l’a-t-on jamais observée directement ? Parce qu’elle est invisible : elle n’émet, n’absorbe ou ne reflète pas la lumière.
Nos principaux modèles prévoient que sa version « froide » n’interagit avec l’Univers que par le biais de la gravité, ce qui l’amène à former des nuages boursouflés autour des galaxies, qui peuvent être cartographiés en se basant sur l’influence gravitationnelle qu’ils exercent sur leur environnement.
Les astronomes ont constaté que certains de ces nuages sombres semblaient se regrouper d’une manière impossible si ce seul type d’interaction avait été impliqué. Ce qui suggérait l’existence d’une matière noire « collante », capable d’exercer sur elle-même une force supérieure à celle de la gravité, lui permettant de former des halos beaucoup plus denses.

La galaxie SDSS J0946+1006
S’il avait jusqu’à présent été difficile de les localiser précisément, les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, ont identifié ce type de halo sombre au sein de SDSS J0946+1006, galaxie dont la gravité déforme la lumière émise par celles situées derrière elle.
En s’appuyant sur un modèle statistique avancé et les observations de cette « lentille gravitationnelle » par le télescope spatial Hubble, les chercheurs ont constaté que la distribution de la matière ordinaire et de la matière noire correspondait étroitement à celle attendue pour sa forme « collante ».
« Il n’y a pas beaucoup de façons de détecter la présence de matière noire. L’effet de lentille permet d’obtenir une estimation précise de sa masse », conclut Thomas Collett, de l’université de Portsmouth.
En octobre, des scientifiques avaient fait une découverte intrigante sur la matière noire.
Par Yann Contegat, le
Source: New Scientist
Étiquettes: matière noire, univers
Catégories: Actualités, Espace