En 1924, les astronomes ont eu une chance rare d’observer Mars de très près. Avec une technologie très rudimentaire pour l’époque, une expérience fascinante a été réalisée par l’astronome américain David Todd. Les signaux radio qu’il a captés restent bien mystérieux jusqu’à ce jour.
À l’époque, la planète Mars était au centre de l’attention. Avec une opposition rapprochée, la planète rouge se trouvait à seulement 34 millions de miles de la Terre, offrant une occasion rare d’observer et écouter les signaux martiens. David Todd a alors fait appel à un inventeur connu, Charles Francis Jenkins, pour lui fournir une radio capable de capter les signaux.
Pour éviter les interférences, l’astronome avait demandé aux stations radio de se taire pendant cinq minutes chaque heure pendant trois jours. Malheureusement, il n’a pas réussi à obtenir le soutien international désiré. En revanche, il a réussi à convaincre la marine américaine d’imposer des périodes de silence radio aux États-Unis. Pendant ces moments de calme, il a capté un signal étrange, dont les ondes imprimées ressemblaient à un « visage grossièrement dessiné ».
Les médias se sont enflammés pour cette découverte. Mais beaucoup de scientifiques ont été sceptiques, pensant que les signaux pouvaient être causés par une erreur technique ou une interférence, plutôt que par des extraterrestres. De son côté, Jenkins a affirmé qu’il ne s’agissait nullement d’un signal extraterrestre. Il a indiqué qu’il s’agissait « d’une chose que nous ne pouvons expliquer ». Par ailleurs, un rover chinois découvre des structures sous la surface de Mars.