Le bénitier est un énorme mollusque surnommé « le mangeur d’hommes ». Il serait capable d’attaquer et de manger des humains. Face à cela, la marine américaine a appris aux plongeurs à le combattre. Explications.
Ce mollusque peut atteindre jusqu’à 1,2 mètre de long et peut peser plus de 226 kilogrammes. D’après un récit, rapporté dans le Natural History Magazine en 1939, un bénitier géant, contenant la fameuse perle d’Allah, considérée comme la plus grosse perle du monde à l’époque, a tué un plongeur.
Suite à cette histoire et à de nombreux exemples de bénitiers tuant des hommes, la marine américaine a produit un guide pour aider les plongeurs à combattre et à éviter les bénitiers géants. « Le mythe de la consommation d’hommes était si persistant que des décennies plus tard, les manuels de plongée de la marine américaine conseillaient toujours aux hommes-grenouilles comment se libérer s’ils étaient pris dans l’étau d’un bénitier géant : en insérant un couteau entre les valves et en coupant le muscle adducteur de l’animal », a expliqué Cynthia Barnett, journaliste environnementale en résidence à l’université de Floride.
Rassurez-vous : les bénitiers n’attaquent pas volontairement les hommes. Ils peuvent se fermer assez rapidement en cas de changement de lumière. Il s’agit d’un mécanisme d’autodéfense. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, beaucoup ne peuvent pas fermer leur coquille tout le long. En voie d’extinction à cause de la récolte et de la destruction de leurs habitats, c’est eux qui devraient nous craindre, et pas l’inverse.
@bp.underwater Giant Man Eating Clam!!! #killerclam #phillipines #anilao #marinebiology #sealife #fyp ♬ original sound – BP Underwater
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: benitier, plongeurs, marine americaine
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves