Malheureusement, il existe dans le monde de nombreuses maladies incurables, dont l’amylose cardiaque. Dans une révolution médicale exceptionnelle, des chercheurs ont observé une inversion spontanée de cette maladie chez trois patients. Ce sont des cas sans précédent dans le monde.
L’amylose cardiaque : une maladie grave et incurable
L’amylose cardiaque est une maladie rare et grave caractérisée par l’accumulation de protéines anormales appelées fibrilles amyloïdes dans le tissu cardiaque. Ces dépôts amyloïdes peuvent perturber la structure et la fonction normales du cœur, entraînant divers symptômes et complications cardiaques. Les symptômes et la gravité de l’amylose cardiaque peuvent varier en fonction de l’étendue du dépôt amyloïde et du degré d’atteinte cardiaque de la maladie.
Les symptômes courants comprennent la fatigue, l’essoufflement, l’enflure des jambes et des chevilles, un rythme cardiaque irrégulier et des douleurs thoraciques. Les options de traitement de l’amylose cardiaque dépendent du type spécifique de la maladie et de sa gravité. Les thérapies se concentrent souvent sur la gestion des symptômes, l’amélioration de la fonction cardiaque et le ciblage de la cause sous-jacente. Ceux-ci peuvent inclure la prise de médicaments, la chimiothérapie ou la greffe de cellules souches.
Dans certains cas, la transplantation cardiaque peut être envisagée. Mais, quelles que soient les options de traitement actuellement disponibles, il faut comprendre que l’amylose cardiaque est une maladie incurable. Cela fait de la récente découverte des scientifiques de l’University College London et du Royal Free Hospital un véritable miracle médical. D’après les résultats d’une étude publiée dans la revue The New England Journal of Medicine, trois patients atteints d’amylose cardiaque ont été spontanément guéris de la maladie.
La découverte d’un anticorps qui cible les protéines amyloïdes
Plus précisément, les trois hommes – âgés de 68, 76 et 82 ans – étaient atteints d’un type spécifique de la maladie : l’amylose cardiaque à transthyrétine ou ATTR-CM. Cette forme de la maladie survient lorsque la protéine transthyrétine s’accumule dans le cœur en dépôts amyloïdes. Cela cause une raideur du muscle cardiaque et provoque une cardiomyopathie restrictive et une insuffisance cardiaque. De manière générale, les patients atteints d’ATTR-CM meurent dans les quatre ans suivant le diagnostic de la maladie.
Il faut ainsi savoir qu’il s’agit d’une maladie chronique qui s’aggrave avec le temps. Cependant, en analysant les dossiers de 1 663 patients atteints d’amylose cardiaque, les chercheurs ont découvert ces trois cas exceptionnels où les symptômes se sont atténués progressivement, à tel point que leur maladie s’est spontanément inversée. Des tests ont été effectués sur les trois hommes et des scans ont montré que les dépôts de protéines amyloïdes avaient complètement disparu de leur cœur.
D’après les chercheurs, cette inversion spontanée de l’ATTR-CM serait liée à des anticorps qui ciblaient spécifiquement ces protéines amyloïdes, et qui ont été observés chez les trois miraculés, mais pas chez les autres. La découverte de ces anticorps est révolutionnaire et pourrait aboutir à la découverte d’un traitement pour guérir les personnes qui souffrent d’amylose cardiaque.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Independent
Étiquettes: maladie cardiaque
Catégories: Santé, Actualités