Aller au contenu principal

Une « maison de repos » vieille de 3 500 ans, utilisée par un puissant pharaon, découverte en Égypte

Thoutmôsis III est considéré comme l'un des plus grands souverains de l'Égypte ancienne

Thoutmosis III
— RPBaiao / Shutterstock.com

Le futur est peut-être devant nous, mais le passé a encore de nombreux secrets à nous dévoiler. Dans une récente découverte, des archéologues ont trouvé une ancienne bâtisse royale fortifiée qui servait vraisemblablement de retraite à un ancien pharaon égyptien. Cela offre un nouvel aperçu de ce peuple majestueux.

Des ruines d’un palais vieux de plus de trois millénaires

S’il est courant pour les plus aisés de notre société d’avoir une maison de vacances ou une seconde résidence pour se reposer, une telle pratique ne date pas d’hier. En effet, les maisons de repos existent depuis au moins l’Égypte ancienne. Pour preuve, des archéologues viennent récemment de découvrir une retraite fortifiée égyptienne. Les ruines de l’ancienne bâtisse ont été trouvées sur le site archéologique de Tel Habwa, dans la zone archéologique du nord du désert du Sinaï.

D’après l’analyse des ruines, l’ancien palais a été construit en briques de terre crue. Il a également été montré que cette ancienne aire de repos royale est âgée d’environ 3 500 ans. Et la localisation suggère qu’il s’agissait de l’un des palais royaux situés près de la porte orientale de l’Égypte. Notons qu’à l’époque où ce palais a probablement été construit, les rois de l’Égypte ancienne lançaient régulièrement des expéditions militaires en Méditerranée orientale. Pour ces expéditions, le désert du Sinaï était une des routes souvent privilégiées, et avoir des aires de repos à un tel endroit était donc d’une grande importance stratégique.

Une retraite à l’usage d’un grand chef militaire

Ainsi, les archéologues pensent que ce palais a autrefois été utilisé par les forces armées de l’Égypte ancienne à des fins de logement ou de réapprovisionnement. Il est également possible que la bâtisse ait été utilisée par des membres de la royauté sous le règne de Thoutmôsis III (1479 à 1425 av. J.-C.). Outre la datation du bâtiment qui a été réalisée par l’analyse des couches stratigraphiques, la connexion avec cet ancien monarque a été faite par la découverte de deux grues sur lesquelles était inscrit le nom de Thoutmôsis III.

Thoutmôsis III était le sixième pharaon de la 18e dynastie de l’Égypte ancienne, à l’époque du Nouvel Empire. Notons que Thoutmôsis III est connu pour avoir été l’un des meilleurs commandants militaires de l’histoire de l’Égypte antique. Cela lui a même valu le surnom de Thoutmôsis Le Grand. Les conclusions quant à l’usage de ce palais découlent non seulement de l’âge des ruines, mais également de la disposition architecturale des lieux, ainsi que de la rareté des débris de poterie sur le site.

« Il est probable que ce bâtiment ait été utilisé comme un répit royal en raison de la planification architecturale du bâtiment et de la rareté des tessons de poterie à l’intérieur », a déclaré le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités dans un communiqué. Outre les ruines de l’ancien palais, les archéologues ont également trouvé des sépultures sur le site. Dans l’ensemble, toutes ces découvertes sont importantes, car elles apportent des informations cruciales sur l’histoire militaire de l’Égypte ancienne, en particulier dans la région du Sinaï. Par ailleurs, voici 10 faits à connaître sur les pyramides de l’Égypte ancienne.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Newsweek

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *